Passer au contenu
Publicité

Jack Lang : "La fête de la musique, un moment d'exception, de rencontres et de respect"

Par

La fête de la Musique sera écourtée cette année à Nancy. La municipalité a décidé d'arrêter les festivités à 23h dimanche, pour éviter les débordements. Une décision que Jack Lang, ancien ministre de la culture et créateur de la fête de la Musique, a du mal à comprendre. Il était l'invité de France Bleu Lorraine matin.

Jack Lang Jack Lang
Jack Lang
loading

L'année dernière, à Nancy, cinq policiers avaient été blessés . C'est pour cette raison que la mairie a choisi de renforcer la sécurité, et de mettre fin aux concerts deux à trois heures plus tôt que d'habitude . L'ancien ministre Jack Lang se dit "pas choqué, mais surpris " par cette décision, surtout à Nancy qui est devenue selon lui "une ville chaleureuse et conviviale depuis quelques années ".

Publicité

Et le créateur de la fête de la Musique de poursuivre : "Je me demande si le maire (...) ne pourrait pas, par des mesures de précaution, de persuasion et de prévention, éviter ces incidents qui ne se produisent quasiment pas ailleurs, plutôt que d'interdire et d'interrompre. "

Pour lui, l'esprit de la fête de la musique ne s'est pas dénaturé . Cela reste "un moment d'exception, de rencontre, d'échange et de respect ", dit-il.* Les échos qui me reviennent chaque année sont très positifs... A la différence d'autres évènements* ."

Jack Lang l'explique par le fait que "les gens participent à un évènement qu'ils se sont appropriés. Pendant 24 heures, ils sont un peu hors du temps ..."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined