Passer au contenu
Publicité

Il y a 80 ans, Dieu créa BB

Par
  • France Bleu

Véritable égérie sensuelle dans sa jeunesse, porte-parole de la cause animale ensuite, Brigitte Bardot célèbre ses 80 ans ce dimanche. Francebleu.fr revient sur la carrière de BB, de sa surmédiatisation d'antan à la vie quasi-recluse qu'elle mène aujourd'hui.

Brigitte Bardot, icône du cinéma français des années 50
Brigitte Bardot, icône du cinéma français des années 50 © Maxppp

Icône du cinéma français, l’actrice Brigitte Bardot fête ce dimanche ses 80 ans. Adulée à ses débuts, parce que devenue l’icône de la sensualité et de la fronde contre le politiquement correct, puis fortement critiquée, BB se consacre désormais à sa fondation pour la protection des animaux. Elle vit seule, dans sa maison de Saint-Tropez, loin des caméras et des soirées people de sa jeunesse.

Publicité

Bardot, la Marylin française

Brigitte Bardot a grandi à Paris dans une famille bourgeoise où elle a appris la danse, la musique et le chant. Elle fait ses débuts dans le film de Jean Boyer Le trou normand,  où elle tourne aux côtés de Bourvil. Jean Boyer, qui l’avait repérée à 15 ans grâce au magazine Elle , lui présente le réalisateur Roger Vadim, dont elle tombe amoureuse. Brigitte épouse Roger Vadim en 1952, dès sa majorité atteinte.

Brigitte Bardot en 1954. Elle a vingt ans.
Brigitte Bardot en 1954. Elle a vingt ans. © Maxppp

Brigitte Bardot en 1954. Elle a vingt ans.  © MaxPPP

La véritable carrière de Brigitte débute en 1956, lorsqu’elle incarne le personnage principal du film Et Dieu créa la femme , réalisé par son mari. Un film scandaleux, boudé en France mais qui attire les foules aux Etats-Unis. Rapidement comparée à Marylin Monroe, Brigitte, avec ses cheveux teints en blond platine, ses yeux de biche, son visage poupon et son corps parfait, devient l’image de la sensualité à la française. Les médias se l’arrachent, les femmes en fontleur modèle : BB est née.

Overdose médiatique

Très exposée dans les médias, Brigitte Bardot ne supporte plus le harcèlement des photographes people, les paparazzis. La naissance de son fils, Nicolas-Jacques Charrier, qu’elle a en 1960 avec l’acteur Jacques Charrier, se fait dans des conditions particulières : l’actrice accouche chez elle pour éviter de croiser la nuée de journalistes qui campent littéralement devant la porte de son appartement parisien. Après sa grossesse, Brigitte traverse une période difficile. Elle divorce et confie la garde de son enfant à son ex-mari.

Brigitte Bardot avec Jacques Charrier dans Brigitte s'en va-t-en guerre
Brigitte Bardot avec Jacques Charrier dans Brigitte s'en va-t-en guerre © Maxppp

Brigitte Bardot avec Jacques Charrier dans Brigitte s'en va-t-en guerre  © MaxPPP

Brigitte Bardot fait une brève incursion dans la chanson lorsqu’elle rencontre Serge Gainsbourg en 1961 , qui lui écrit ses plus grands succès : Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Comic Strip, Nue au soleil

Cinq ans plus tard, l’actrice annonce mettre un terme à sa carrière artistique.

Brigitte Bardot se consacre alors à une toute autre cause en créant la Fondation Brigitte Bardot, pour la protection des animaux. L’engagement de l’ancienne actrice, qui a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1985, lui vaut la sympathie d’un grand nombre d’écologistes .

Brigitte Bardot dit avoir consacré "sa deuxième vie" à la cause animale
Brigitte Bardot dit avoir consacré "sa deuxième vie" à la cause animale © Maxppp

Brigitte Bardot dit avoir consacré "sa deuxième vie" à la cause animale  © MaxPPP

Peu à peu, la star se détourne de la vie publique. Ses prises de position commencent à choquer une partie l’opinion, d’une attaque contre les chasseurs de phoque à son amitié pour Marine Le Pen. Après la publication de son livre Un cri dans le silence , en 2013, qui a reçu nombre de critique, Brigitte décide de ne plus accorder d'interviews aux médias. Elle fait toutefois plusieurs écarts : en 2013, très alarmée par la menace d’euthanasie de deux éléphants malades, Brigitte Bardot demande la nationalité russe. Et à la veille de ses 80 ans, elle accepte une interview pour France 2, qui a diffusé mardi soir un documentaire sur la vie de l’actrice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined