Passer au contenu
Publicité
|
Le 17 mars 2016

France Bleu Breizh Izel se met au vert pour la Saint Patrick !

Par

De la musique, des cadeaux, du sport, de la cuisine et la balade des auditeurs en Irlande. À l'occasion de la Saint-Patrick, France Bleu Breizh Izel se met aux couleurs de l’île d’Émeraude le 17 mars.

L'île d'Aran, Irlande L'île d'Aran, Irlande
L'île d'Aran, Irlande © Radio France - Jérôme Lebreton

La fête de la Saint-Patrick

loading

C'est la principale fête célébrée en Irlande. Les plus grands rendez-vous se déroulent à Dublin, Cork et même à New-York. A cette occasion, on célèbre le saint patron de l'Irlande. Cette année, le bagad de Vannes, remarqué à l'émission "La France a un incroyable talent" sera à Dublin pour la Saint-Patrick : le bagad Melinerion est sur France Bleu et l'invité depuis l'Irlande de "Breizh Storming", l'émission en breton de 19h à 21h !

Publicité

Des musiques pour vibrer

De U2 à Hozier en passant par les Dubliners, la morbihanaise d'origine irlandaise Colline Hill, les Corrs ou les Cranberries (attendus en Bretagne au festival Fête du bruit à Landerneau le 13 août 2016), votre radio vous concocte une playlist 100% irlandaise dès 6h jeudi 17 mars. Retrouvez les tubes que vous aimez, vibrez, découvrez !

Du sport gaélique dans Stade Bleu

loading

Il n'y a pas que le foot dans la vie ! La chronique sport de France Bleu Breizh Izel s’intéresse au sport le plus populaire en Irlande, le football gaélique qui s’implante peu à peu aussi en Bretagne.

loading

Très populaires aussi le hurling (jeu de crosse), le golf, mais aussi le cyclisme avec la figure du dublinois Stephen Roche, vainqueur du Tour de France en 1987.

Match de hurling opposant Galway à Dublin
Match de hurling opposant Galway à Dublin © Maxppp - CJ GUNTHER

La bière, reine en cuisine

loading

On cuisine l'Irish Stew, le ragoût d’agneau à la bière en compagnie de Dan Mac Guigan du fameux pub brestois, Matthieu Breton le patron de la brasserie Coreff et Thomas Kelly, prof d'irlandais à l'UBO.

Irish Stew
Irish Stew © Maxppp - CHROMORANGE / Joer

Des cadeaux qui donnent envie de voyager

Jeudi toute la journée, gagnez le hors-Série Bretagne Magazine "Spécial Celtes" et le Livre "Irlande, the west" de Bernard Berrou, un écrivain qui partage sa vie entre la Bretagne (baie d'Audierne) et l'Irlande (West-Cork et Clare), avec des photographies à couper le souffle de Didier Houeix. Ils vous dévoilent les secrets de l'Ouest irlandais.

Bêtes à laine, Irlande
Bêtes à laine, Irlande © Radio France - Jérôme Lebreton

Écoutez la balade des auditeurs de France Bleu Breizh Izel en Irlande

Terre de contes et de légendes, les vertes vallées d'Irlande renferment une myriade de symboles typiquement celtes qui font l'originalité et le caractère de ce pays si attachant. À travers 10 reportages de Jérôme Lebreton, Vivez le voyage des auditeurs : ils ont gagné leur séjour de 10 jours en Irlande sur France Bleu Breizh izel avec Salaün Holidays.

Voir l'album photos de la balade des auditeurs en Irlande.

Du site naturel exceptionnel de l'anneau de Kerry aux  falaises de Moher, en passant par les typiques îles d'Aran et les deux capitales Dublin et Belfast : vivez le circuit complet, comme si vous étiez avec eux en autocar, sur celle qu'on surnomme l’île d’Émeraude !

Murets de pierres sèches, Irlande
Murets de pierres sèches, Irlande © Radio France - Jérôme Lebreton

Ring of Kerry

loading

A bord du bus, Robert dit Bob, le chauffeur fait des blagues : "Vous avez votre ticket dans le derrière ?" Bretonnisme pur jus. Manu, le guide n'est pas en reste. Direction l'Anneau du Kerry, dans le sud-ouest de l'Irlande, sans oublier la pause Irish-coffee.

L'anneau du Kerry, Lady's view
L'anneau du Kerry, Lady's view © Radio France - Jérôme Lebreton

L’anneau du kerry, la suite

loading

Le voyage se poursuit autour de l'anneau du Kerry, très fréquenté par les touristes et les autocars, entre les maisons des fées et la vue imprenable sur l'Atlantique. Manu, le guide, la quarantaine est un homme jovial, précis et plein d’anecdotes sur l'Irlande et ses secrets.

Manu, le guide
Manu, le guide © Radio France - Jérôme Lebreton

Les Falaises de Moher

loading

Nous quittons le comté de Kerry, direction les célèbres Falaises de Moher. Traversée en ferry du fleuve le plus long des îles britannique, le Shannon et poursuite du circuit par le comté de Clare, jusqu'aux extraordinaires falaises de Moher : sur 8 km, elles culminent à 214 m au-dessus de l'Atlantique. Un abri idéal pour les macareux.

Falaises de Moher
Falaises de Moher © Radio France - Jérôme Lebreton

Les Iles d’Aran

loading

À l’Ouest de l’Irlande, les Iles d’Aran, à 18kms des côtes. Inishmore avec son fort d'Aengus est la plus grande de l'archipel : Un coin de paradis où les traditions et coutumes irlandaises y sont bien préservées. Les habitants y parlent le Gaélique et continuent à vivre de la pêche, de l'agriculture et de l'artisanat

Ile d'Aran
Ile d'Aran © Radio France - Jérôme Lebreton

Dublin, capitale de l'Eire

loading

Escale dans la capitale Dublin, fondée par les vikings au 9e siècle, qui compte aujourd'hui 1.200 000 habitants. Dublin avec le siège social de Google mais aussi ses parcs, ses lampadaires à gaz et même le lion de la MGM. Dublin et son quartier branché de Temple bar, littéralement "le terrain le long de la rivière appartenant à la famille Temple" !

Temple bar, Dublin
Temple bar, Dublin © Radio France - Jérôme Lebreton

Le Connemara

loading

Suite de notre circuit avec une virée dans le Connemara avec ses odeurs très particulières. Une région constituée en partie d'un parc naturel qui longe la mer. Paysages de lacs, de landes, de prairies et de tourbières dont l'utilisation est réglementée aujourd'hui. Il s'étend sur plus de 2000 hectares et offre les plus beaux paysages d'Irlande.

Le Connemara
Le Connemara © Radio France - Jérôme Lebreton

Cobh dans le Comté de Cork

loading

Petit détour par Cobh, un port maritime dans le Comté de Cork, une place symbolique forte en Irlande pendant l'occupation britannique. C'est de là que sont partis 3 millions de migrants irlandais vers l'Amérique. On peut y voir la statue d'Annie Moore et de ses deux jeunes frères qui furent les premiers immigrants aux États-Unis.

Cobh, la statue de Annie Moore, 1ère immigrante irlandaise aux Etats-Unis
Cobh, la statue de Annie Moore, 1ère immigrante irlandaise aux Etats-Unis

Le musée Guinness

loading

C’est un symbole indissociable de l’Irlande avec le trèfle, la Guinness. De l'eau, de l'orge, du houblon, de la levure et... un secret. La bière imaginée par Arthur Guinness possède son musée, l'ancienne usine en brique rouge, le Guinness Storehouse à Dublin. On y voit la plus grande pinte du monde ! Guinness avait signé en 1759 un bail de 9000 ans !

La nouvelle usine Guinness à Dublin
La nouvelle usine Guinness à Dublin © Radio France - Jérôme Lebreton

Galway, la ville étudiante de l'ouest

loading

La ville bohème, touristique de la côte ouest de l'Irlande et très populaire pour les étudiants. Une ville portuaire qui commerçait beaucoup avec les espagnols. Manu, le guide est intarissable sur les sombres histoires de famille qui ont fait la grande histoire. Le mot "lyncher" vient de Galway !

Quay Street à Galway
Quay Street à Galway © Maxppp

Le Titanic à l'honneur à Belfast

loading

Le Titanic Center est un musée situé près des studios de la série télé à succès Games of Thrones à Belfast.Il rend hommage au paquebot qui a sombré le 15 avril 1912 dans l'Atlantique Nord, au large de Terre-neuve. Mais pas sûr d'y voir Leonardo Di Caprio !

Le Titanic Center à Belfast
Le Titanic Center à Belfast © Maxppp - Robert B. Fishman
Publicité

undefined