Passer au contenu
Publicité

Col de la loge : le festival du ski nordique a bieu eu lieu malgré le manque de neige

Par

Au Col de la Loge, dans les Monts du Forez, ce samedi avait lieu le festival du ski nordique. Un événement qui existe depuis plus de dix ans, mais qui connait un vif succès depuis l'année dernière et la création de l'association "Tous au col de la Loge".

Des enfants au tir à la carabine, Col de la Loge.
Des enfants au tir à la carabine, Col de la Loge. © Radio France - Mahauld Granier

Au Col de la Loge, il n'y avait pas beaucoup de neige, comme dans de nombreuses stations, mais ça n'a pas empêché les membres de l'association "Tous au col de la Loge" de maintenir leur festival de ski nordique. À l'honneur, le ski de fond évidemment, mais pas seulement. De nombreuses activités originales avaient été aussi mises en place.

Publicité
Les chiens de traineau du Col de la Loge
Les chiens de traineau du Col de la Loge © Radio France - Mahauld GRANIER

Le Col de la Loge est situé au cœur des Monts du Forez, à 1260 mètres d'habitude. Cette station de ski de fond donne accès à sept pistes, soit plus de 78 kilomètres de glisse. Pratiqué de longue date, le Col de la Loge reste une station méconnue... notamment par rapport à sa voisine, station de ski de piste, Chalmazel. Mais cet endroit, très préservé des foules, en fait rêver plus d'un. C'est dans cette optique qu'il y a un an et demi l'association "Tous au col de la Loge" a été créée.

L'association "Tous au col de la Loge" c'est aujourd'hui plus de cent vingt adhérents qui souhaitent donner davantage de visibilité à ce site tout en le préservant. Nature, grand air et bien être sont les mots d'ordre de l'association, notamment de son vice président, Fabrice Tarit.

loading

Un festival fort en couleurs... malgré la neige

Organiser un festival d'hiver à la mi-février, normalement ce n'est pas prendre un risque. Mais cette année, la neige tombe très peu dans la Loire. Au Col de la Loge, la station a été ouverte 21 jours depuis le début de l'hiver, c'est presque trois fois moins que d'habitude. Si le responsable de la station se sent un peu désœuvré face à cette situation, il a tenu à maintenir le festival du ski nordique.

loading
Vente de tickets de tombola, à l'accueil du festival
Vente de tickets de tombola, à l'accueil du festival © Radio France - Mahauld GRANIER

L'association a d'ailleurs tout mis en place pour que chacun trouve de quoi s'amuser malgré des conditions compliquées. Au programme il y avait du tir à la carabine sur cible, du gyropode, de la course de traineaux, un caricaturiste, des concours de bonhomme de neige, une tombola, de l'initiation du skating et du fat bike... De quoi ne laisser aucun regret aux organisateurs qui avaient mis le paquet pour l'événement.

Le concours de bonhomme de neige
Le concours de bonhomme de neige © Radio France - Mahauld GRANIER

Même s'il y avait moins de monde que l'an dernier (1200 personnes l'an dernier, environ 300 à 400 cette année), les organisateurs se disent satisfaits du travail de communication fait autour de l'événement. En espérant que l'an prochain, les conditions soient plus favorables.

Séance caricature avec le Père Lachaise
Séance caricature avec le Père Lachaise © Radio France - Mahauld GRANIER

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined