Passer au contenu
Publicité

Belfort : cure de jouvence pour la salle des fêtes

Par

Ce bâtiment centenaire fait partie de l'histoire de Belfort et de son patrimoine. Le projet de restauration de la salle des fêtes, place de la République, est lancé. Chantier prévu à la rentrée 2015.

Architecte salle des fêtes Belfort
Architecte salle des fêtes Belfort © Radio France - Nicolas Wilhelm

Le bâtiment de la place de la République va retrouver son lustre. Construite en 1914 , mais inaugurée en 1918 après la Grande Guerre, la salle des fêtes doit être entièrement restructurée. Les issues de secours, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne sont plus aux normes . L'ambition du projet, c'est de redonner à ce bâtiment historique son style baroque .

Publicité

"Le but c'est que cette salle retrouve le charme d'un théâtre à l'italienne, en reprenant les plafonds, les hauts du cadre de scène, mais surtout les balcons de l'étage qui n'ont jamais été entretenus",  explique Jean-Christophe Muringer, l’architecte qui a été choisi pour cette vaste rénovation. Les travaux à l’étage vont permettre de gagner 300 places supplémentaires et d'accueillir plus facilement spectacles, concerts ou encore meetings politiques. La capacité de la "nouvelle" salle sera ainsi portée à 1 400 places .

loading

Les Belfortains seront consultés

Les derniers travaux de la salle des fêtes datent de 1982 . Cette fois, les Belfortains seront consultés au printemps. L'architecte Jean-Christophe Muringer doit présenter d'ici le printemps prochain deux projets différents et concurrents . Le chantier devrait démarrer à la rentrée 2015 . La salle des fêtes restera fermée pendant au moins huit mois . Ce sera ensuite aux Belfortains de choisir lors d'une (nouvelle) consultation en avril prochain. Entre 2 et 2,3 millions d'euros seront consacrés à cette restauration.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined