Passer au contenu
Publicité

Aurélie Filippetti: "visiter Lascaux, une émotion magnifique"

Par

La ministre de la culture est à Montignac aujourd'hui en Dordogne pour lancer les travaux du centre international d'art pariétal qui doit ouvrir en 2016. Elle a d'abord visité la grotte originelle de Lascaux qu'elle a trouvé dans un état de conservation remarquable

Aurélie Filippetti lors de la cérémonie des premiers gestes à Montignac pour le début des travaux de Lascaux 4
Aurélie Filippetti lors de la cérémonie des premiers gestes à Montignac pour le début des travaux de Lascaux 4 - Brigitte Ovaguimian

C'est une émotion intense de faire ce voyage, cette aventure dans le temps" a commenté la ministre en ressortant après avoir passé près de deux heures à l'intérieur. "La grotte est en bon état,** les tâches noires s'éclaircissent** " a-t-elle expliqué en se disant optimiste quant à son état de conservation.

Publicité
Aurélie Filippetti visite l'atelier de facs similés de Montignac
Aurélie Filippetti visite l'atelier de facs similés de Montignac © Radio France - Joanna Yakin

La ministre a visité les lieux avec le paléontologue Yves Coppens.

loading

Elle doit encore à 15h visiter l'atelier de facs similés du Périgord en charge de la reproduction intégrale de la grotte puis participer à la cérémonie "des premiers gestes" pour lancer les travaux de Lascaux 4.

Aurélie Filippetti à la sortie de la grotte originelle de Lascaux
Aurélie Filippetti à la sortie de la grotte originelle de Lascaux © Radio France

Aurélie Filippetti a mangé au restaurant Lou Cantou au lieu dit Lacoste à midi. Puis elle s'est rendu aux ateliers de facs-similés de Montignac pour admirer les copistes en train de reproduire à l'identique les peintures de Cro-Magnon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined