Passer au contenu
Publicité

20 août 1944 : Annecy célèbre sa libération

Par

Le 19 août, cela fait 24 heures qu'Annecy a été libérée. Désormais, toute la Haute-Savoie est passée sous le contrôle des résistants après cinq jours d'offensives et combats qui ont amené les Allemands à se rendre.

Une cérémonie s'est tenue mardi pour célébrer le 70e anniversaire de la libération d'Annecy.
Une cérémonie s'est tenue mardi pour célébrer le 70e anniversaire de la libération d'Annecy. © Radio France - Richard Vivion

Le 19 août 1944, les Nazis ont déjà signé leur rédition à Évian, Thonon, Cluses ou Chamonix. La Haute-Savoie est le seul département français à avoir été libéré par ses propres forces, grâce aux efforts des résistants qui ont sapé le moral de l'occupant en détruisant les infrastructures et en intensifiant les attaques depuis le débarquement de Provence quatre jours plus tôt.

Publicité
loading

Dans les rues annécienne, il y a 70 ans, un défilé est donc organisé le 20 août, un défilé est organisé en fin de journée, à 18h. C'est la liesse dans tout Annecy. Henri Perrillat, résistant dans le secteur de Thônes, a participé à la libération de la capitale haut-savoyarde, et se souvient : "c'était la grande fête, les gens se bousculaient pour nous sauter au cou, nous embrassaient. Merci, merci, merci... Nous, on trouvait ça normal parce que ça faisait quand même trois-quatre ans qu'on traînait dans les montagnes. On n'avait pas tellement les pieds sur terres."

"On était heureux et surtout heureux de voir les gens heureux."

Le rôle des femmes

Dans ce défilé de la libération ce 20 août 1944 dans la rue du Paquier figurent une dizaine de femmes juchées sur leurs bicyclettes. Elles ont joué un rôle capital dans la Résistance, selon Michel Amoudry, conseiller municipal annécien et historien : "elles étaient agent de liaison qui, avec leurs vélos, dans des conditions périlleuses, avec courage, transportaient des messages. Ces femmes ont été mises à l'honneur puisqu'elles ont défilé en vélo dans les rues d'Annecy dont Poupette Fournier, la cheftaine."

loading

L'acte de rédition des Allemands, le 19 août 1944

►►► ET AUSSI  |  L'ASSOCIATION DES GLIÈRES

►►► EXPOSITION  |  "NOTRE MÉMOIRE VIVANTE" À L'HÔTEL DE VILLE D'ANNECY

DOSSIER libération savoie haute savoie
DOSSIER libération savoie haute savoie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined