Passer au contenu
Publicité

Les vélos pourront bientôt griller les feux rouges à Paris

Par

La mise en place des panneaux autorisant les vélos à passer au rouge doit commencer cette semaine. Tout cet été le dispositif permettant aux cyclistes de tourner à droite ou d'aller tout droit au feu rouge va se généraliser dans la capitale. C'est une des nouveautés sur la route, si vous roulez à vélo.

Les cyclistes enfreignent trop souvent le Code de la route selon le CNSR
Les cyclistes enfreignent trop souvent le Code de la route selon le CNSR © Maxppp

Ces petits panneaux vous les avez peut-être déjà aperçus. Un triangle avec à l'intérieur un vélo et une flèche indiquant la direction à droite ou tout droit. Ils autorisent les cyclistes à passer au feu rouge, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de danger et cédé la priorité aux piétons. Expérimentés à 526 carrefours parisiens depuis 2013, ils vont être généralisés jusqu'en septembre prochain.

Publicité
Panneaux autorisant le passage cycliste au feu rouge
Panneaux autorisant le passage cycliste au feu rouge

A terme 1.805 carrefours seront équipés. La mairie de Paris assure que le passage cycliste au feu rouge n'est pas accidentogène et qu'il évite même certains conflits entre cyclistes et véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort. De toute façon, passer au feu rouge est déjà aujourd'hui une pratique courante chez les cyclistes parisiens, comme le montre ce reportage de Faustine Calmel de France Bleu 107.1 dans les rues de Paris :

loading

Les cyclistes vont également avoir plus de liberté sur la route, avec la généralisation des double-sens cyclables et le droit de ne plus serrer à droite. Des dispositions publiées au début du mois au Journal Officiel.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined