Passer au contenu
Publicité

Les opposants à la ferme dite des 1000 vaches manifestent à Paris

Par

Alors que les députés se penchent sur le futur visage de l'agriculture française, plusieurs associations manifestent mardi devant l'Assemblée Nationale à Paris et dans seize autres villes en France. Elles se mobilisent à nouveau contre la ferme dite des 1000 vaches en construction dans la Somme et plus largement contre l'élevage intensif en France.

Manifestation des opposants à la ferme aux 1.000 vaches
Manifestation des opposants à la ferme aux 1.000 vaches

Ils descendent dans la rue, le visage recouvert d’un masque de vache. Les opposants à la ferme dite des 1.000 vaches se mobilisent une nouvelle fois. Ils manifestent mardi à 13h30 devant l’Assemblée Nationale à Paris et dans seize autres villes en France dont Amiens, Lille ou encore Dijon.

Publicité

Cette date n’a pas été choisie au hasard. C’est cette semaine que les députés se penchent sur l’avenir de l’agriculture en France. Ils examinent un projet de loi. Les opposants à la ferme dite des 1.000 vaches veulent en profiter pour dénoncer l’industrialisation de l’élevage.

Une ferme dimensionnée pour mille vaches

C’est en février 2013 que le préfet de la Somme autorise la ferme géante mais pour seulement 500 vaches. Elle doit être construite à cheval sur les communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou dans la Somme. Plusieurs associations dont la Confédération Paysanne s’inquiètent malgré tout car la ferme est dimensionnée pour mille vaches. Elles s’interrogent sur les conséquences pour l’environnement d’une ferme aussi grande. Sa taille est inédite en France.

A l’initiative du projet, Michel Ramery, le patron d’une entreprise de travaux publics qui emploie 3.500 salariés à Erquinghem-Lys, près de Lille. L’homme est issu d’une famille d’agriculteurs du coin. Il a investi plus de 11 millions d’euros dans la ferme.

Il a toujours affiché ses ambitions. Commencer avec 500 vaches puis trouver d’autres surfaces d’épandage pour monter à mille têtes. Malgré de nombreuses manifestations et de multiples recours devant la justice, le chantier débute. La ferme aux 1000 vaches pourrait ouvrir en avril prochain.

Quel visage pour l'agriculture demain en France

Les opposants à la ferme dite des 1.000 vaches veulent limiter la taille des élevages laitiers. L'association Novissen, qui regroupe des riverains de la ferme géante construite dans la Somme, milite pour 300 vaches maximum, 525 têtes si l'on ajoute les veaux. Malheureusement, le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, examiné par les députés à partir de mardi, ne va pas limiter la taille des élevages, ni améliorer le bien-être des animaux. D'où la mobilisation devant l'Assemblée National pour tenter de faire évoluer le texte.

Le clip qui fait le buzz

On ne sait pas quand la vidéo a été tournée. Et qui en est l'auteur. Mais le clip humoristique qui s'inspire de celui de Robin Thicke "Blurred Lines" fait le buzz sur internet. Il a déjà été vu plus de 14.000 fois.

La vache en colère

L'info en continu

Publicité

undefined