Passer au contenu
Publicité

Les habitants d'Espira-de-l'Agly ont la fibre... optique

Par

Finies les coupures de téléphone dans la commune. Après une dizaine de vols de câble ces derniers mois, la fibre optique vient d'être installée. Sans cuivre, elle n'intéresse pas les voleurs.

La fibre optique installée dans un central téléphonique
La fibre optique installée dans un central téléphonique - Orange

Les habitants d'Espira-de-l'Agly peuvent désormais passer autant de coups de fil qu'ils le souhaitent sans craindre de coupures. Depuis début juillet, ils sont connectés au réseau téléphonique par la fibre optique.

Publicité

Cet équipement a été installé et financé par l'opérateur Orange pour améliorer le confort téléphonique, mais surtout pour empêcher de nouveaux vols de câbles en cuivre qui desservent la commune. Simplement déroulés depuis Rivesaltes dans un petit caniveau au sol, ces câbles étaient très faciles à récupérer par les voleurs. A Espira-de-l'Agly, il y a eu une quinzaine de larcins en un an.

loading

Pour reconnecter le village, 4 kilomètres de fibre optique ont été nécessaires. Et le fil, en plastique, est reconnaissable. Les voleurs potentiels se rendent bien compte qu'il ne contient pas de cuivre.

Quant aux Espiranencs, hormis l'absence de coupure, ils font un bond dans la qualité de l'accès à internet. Ils accèdent désormais à des hauts-débits, pouvant atteindre jusqu’à 20 Mbit/s.

L'info en continu

Publicité

undefined