Passer au contenu
Publicité

Le plan vigipirate en Côte-d'Or

Par

À l'heure où les menaces de l'État Islamique font la une de l'actualité, France Bleu Bourgogne fait le point sur les mesures en vigueur dans le département de la Côte-d'Or.

Vigipirate
Vigipirate

L'intervention militaire française en Irak a déclenché un déferlement de menaces de mort de la part de l'État islamique. L'organisation islamiste a appelé les musulmans du monde entier à tuer des citoyens des pays membres de la coalition, en priorité des Américains et des Français. Pour faire face à la menace terroriste le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve affirme que le plan Vigipirate est "efficace ". ****

Publicité

Un plan Vigipirate en constante évolution

Son ancêtre date de 1978 et ce n'est que 17 ans plus tard en 1995 que le dispositif prend ce nom de Vigipirate. L'année 1995 correspond aux attaques terroristes du GIA Algérien. On se souvient tous notamment de l'attentat du RER B à la station Saint-Michel, à Paris. Il y avait alors deux niveaux d’alerte. On montera jusqu'à cinq entre 2003 et 2013. Depuis février dernier, la nouvelle mouture de Vigipirate ne comprend plus que deux niveaux le "niveau de vigilance" et le niveau "alerte attentat" en cas de menace imminente. Pour l'instant, le "niveau alerte attentat" n'est pas encore enclenché en Côte-d'Or, ce qui ne veut pas dire que les forces de l'ordre ne sont pas en alerte.

Quels sont les sites sous surveillance ?

Les mesures de vigilance sont renforcées sur l'ensemble du territoire national suite aux menaces émises contre les ressortissants français. Les lieux sensibles, les plus surveillés aujourd'hui, chez nous comme ailleurs, ce sont les gares mais aussi les écoles ou les représentations consulaires où policiers et gendarmes sont censés multiplier les patrouilles. Autres sites particulièrement surveillés en ce moment, les lieux de cultes musulmans ou israélites.

Menaces terroristes : comment fonctionne le plan Vigipirate ?
Menaces terroristes : comment fonctionne le plan Vigipirate ?

L'info en continu

Publicité

undefined