Passer au contenu
Publicité

Le lac du Der plein à ras bord

Par

Le niveau du lac du Der n'a jamais été si haut! Pour éviter que le département de la Marne soit inondé, il a été rempli à son maximum, pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Le lac du Der est rempli au maximum
Le lac du Der est rempli au maximum © Radio France

Pour la première fois de son histoire le lac du Der est plein à ras-bord.En général, lex exploitants de ce lac artificiel ne le remplissent pas totalement pour conserver une marge de manoeuvre, mais cette année, en raison des inondations et pour empêcher que la rivière Marne ne gonfle trop, le lac a pleinement joué son rôle de régulateur. Ce sont plus de 360 millions de mètres cube d'eau qui y sont stockés. Les promeneurs sont nombreux à venir observer le phénomène.

Publicité
loading

Le niveau du lac du Der n'a jamais été si haut
Le niveau du lac du Der n'a jamais été si haut © Radio France - Aurélie Jacquand

La décrue, elle, se poursuit dans le Vitrayt. Le niveau de la rivière Marne, qui avait atteint des niveaux jamais vu depuis 13 ans, baisse maintenant depuis plus de 24h, mais l'onde de crue se décalle vers la région de Châlons-en-Champagne où le niveau atteint 3 mètres, c'est-à-dire à 70 centimètres de la dernière crue de référence de 2010.

Le long de la Seine, à Troyes, la décrue est amorcée depuis hier soir, mais là aussi les inondations vont se décaler plus en aval, notamment vers certaines communes du sud du département de la Marne, qui bordent le fleuve. La situation est suivie de près à Clesles, Conflans sur Seine, Marcilly sur Seine ou encore Saint Just Sauvage.

L'info en continu

Publicité

undefined