Passer au contenu
Publicité

La piscine d'Evaux-les-Bains se refait une beauté

Par

L'établissement vieux d'une trentaine d'années avait bien besoin de travaux de rénovation. Le chantier a commencé le 1er septembre, pour dix mois. Conséquence, pas de piscine pour cette année scolaire.

La piscine d'Evaux fermée pour plusieurs mois
La piscine d'Evaux fermée pour plusieurs mois © Radio France - Valérie Mosnier

Fuites au niveau de la toiture, vestiaires vétustes ou encore problèmes sanitaires. L'Agence régionale de santé menaçait régulièrement la communauté de communes d'Evaux-Chambon de fermeture, si elle ne faisait pas des travaux. "Le plan de financement vient d'être bouclé" explique le président, Nicolas Simonnet "nous attaquons le chantier" pour un coût de deux millions d'euros dont 60% de subventions .

Publicité

Tout ou presque va être refait

Le projet, dans les cartons depuis plusieurs années, passe désormais dans sa phase concrète. En juillet prochain, seuls les quatre murs et le bassin seront encore d'origine. La démolition a commencé le mois dernier et va encore durer deux semaines. Les vestiaires seront plus modernes, plus lumineux. Le toit va être entièrement démonté pour être remplacé. Les extérieurs vont aussi subir un lifting. En revanche, pas question d'éco-construction, la collectivité n'a pas les moyens financiers suffisants, "il faut compter 30% de plus à l'achat" ajoute Nicolas Simonnet. Pour financer le projet, la communauté de communes d'Evaux-Chambon avec ses 600.000 euros de déficit de fonctionnement a dû faire des économies sur les charges de personnel, des efforts ont aussi été demandés à la médiathèque, au cinéma, aux haltes-garderies.D'autant plus que la collectivité envisage de démarrer l'an prochain les chantiers de deux maisons de santé pluridisciplinaire à Evaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize.

Le bassin sera toujours d'origine après les travaux
Le bassin sera toujours d'origine après les travaux © Radio France - Valérie Mosnier

Un équipement structurant pour le territoire

loading

Conséquence de ces dix mois de travaux, les usagers de la piscine vont devoir s'organiser. Les collégiens d'Evaux par exemple seront privés de piscine durant toute l'année scolaire . Impossible de leur trouver des créneaux disponibles à la piscine la plus proche, le centre aqualudique de Montluçon. En revanche, le club nautique d'Evaux a eu plus de chance. Quant au club de musculation, il a temporairement déménagé dans une salle communale. Le président de la communauté de communes est bien conscient de la gêne occasionnée, mais ces travaux étaient nécessaires, une piscine fait partie des équipements structurants du territoire.

loading
Publicité

undefined