Passer au contenu
Publicité

La gare SNCF de Bordeaux à l'arrêt, c'est pour cette semaine

Par

96 heures de chantier entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et la gare de Cenon : l'opération va largement bouleverser la vie des voyageurs à partir de mercredi et jusqu'à dimanche. Toutes les destinations au départ et à l'arrivée de Bordeaux seront impactées. Revue de détail.

Des travaux dans la gare de Bordeaux (archives mai 2013).
Des travaux dans la gare de Bordeaux (archives mai 2013). © Maxppp

C'est à partir de mercredi 13h que la circulation des trains sera totalement stoppée au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Jean à Bordeaux, en direction du Nord . Les lignes vers le Sud seront également impactées samedi et dimanche. Une opération qui va durer 4 jours, jusqu'à dimanche 13h pour faire sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux. Une centaine d'ouvriers sera mobilisée pour construire deux nouvelles voies entre la gare Saint-Jean et la gare de Cenon.On avait déjà connu ce type d'opération il y a 4 ans, déjà dans l'optique de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017. Cette fois encore, mieux vaudra éviter de prendre le train, même si la SNCF a mis en place un dispositif important.

Publicité

185 bus mobilisés

L'objectif est de limiter les dégâts pour les voyageurs. Les départs seront assurés jusqu'à mercredi soir et les retours seront possibles dimanche après-midi. Entre-temps, pendant les quatre jours, il faudra utiliser des bus de substitution jusqu'à la gare de Libourne pour les lignes vers Paris, Périgueux et Bergerac. Jusqu'à la gare de St-Mariens pour la ligne vers La Rochelle et Nantes. **Pour ce qui est de la ligne du Médoc, il n'y aura aucun train ** entre Bordeaux et Le Verdon et... uniquement donc des bus mais ça n'est pas tout : les lignes vers le Sud seront également perturbées entre samedi 15h et dimanche matin à 9h et demie.

Avec là encore des bus vers Arcachon, Dax, Langon et Marmande.Notez que 185 bus ont été mobilisés par la SNCF...Dans les gares, il y aura également beaucoup de gilets rouges pour orienter les voyageurs... 350 personnes seront en gare de Bordeaux, 50 en gare de Libourne et 30 à Saint-Mariens.

Travaux de la SNCF : le plan de circulation.
Travaux de la SNCF : le plan de circulation.
Travaux de la SNCF : le plan des bus de substitutions.
Travaux de la SNCF : le plan des bus de substitutions.

Des travaux importants sur les voies

La suppression du bouchon ferroviaire de Bordeauxconsiste à construire 2 voies supplémentaires au nord de la gare de Bordeaux Saint-Jean jusqu’à Cenon sur environ 5 kilomètres. Ce projet permettra de mettre en conformité les infrastructures ferroviaires pour accueillir le TGV en 2017 et développer le trafic ferroviaire TER et fret. La phase 1 du projet, qui s’est déroulée entre 2005 et 2010, s’est concentrée sur la zone de la gare et le franchissement de la Garonne, soit 1,5 kilomètre. Débutée en 2011, la phase 2 marque aujourd’hui une étape importante : la fin des chantiers de génie civil et le début des travaux ferroviaires. Ces premiers travaux ferroviaires nécessitent d’interrompre la circulation des trains entre Libourne et Bordeaux du 7 au 11 mai 2014, soit 96 heures.

La suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux consiste à construire 2 voies supplémentaires au nord de la gare de Bordeaux Saint-Jean jusqu’à Cenon sur environ 5 kilomètres. Ce projet permettra de mettre en conformité les infrastructures ferroviaires pour accueillir le TGV en 2017 et développer le trafic ferroviaire TER et fret.La phase 1 du projet, qui s’est déroulée entre 2005 et 2010,s’est concentrée sur la zone de la gare et le franchissement de la Garonne, soit 1,5 kilomètre.Débutée en 2011, la phase 2 marque aujourd’hui une étape importante : la fin des chantiers de génie civil et le début des travaux ferroviaires.

Ces premiers travaux ferroviaires nécessitent d’interrompre la circulation des trains entre Libourne et Bordeaux du 7 au 11 mai 2014, soit 96 heures. Jusqu’au 7 mai 2014, la circulation ferroviaire au nord de la gare Saint-Jean s’établit sur les 2 voies côté Est au Nord du pont Garonne. A partir du 11 mai, ces 2 mêmes voies vont être raccordées sur les 2 voies Ouest. C’est sur ce basculement des voies que 50 cheminots vont œuvrer pour déposer l’aiguillage en place et raccorder les 2 voies Ouest.

Travaux de la SNCF : le détail des aménagements.
Travaux de la SNCF : le détail des aménagements.
Publicité

undefined