Passer au contenu
Publicité

Vendargues se dote du premier "rond-point à la hollandaise" d'Occitanie

Par

La commune de Vendargues, dans l'Hérault, va inaugurer en septembre le premier "rond-point à la hollandaise" de la région Occitanie. Un aménagement urbain qui oblige les voitures à ralentir avant de s'insérer sur le giratoire, pour favoriser la visibilité et la circulation des vélos.

Il se trouve au croisement de l'avenue du 8 mai 1945 et de l'avenue Georges Pompidou et sera inauguré en septembre Il se trouve au croisement de l'avenue du 8 mai 1945 et de l'avenue Georges Pompidou et sera inauguré en septembre
Il se trouve au croisement de l'avenue du 8 mai 1945 et de l'avenue Georges Pompidou et sera inauguré en septembre © Radio France - Nicolas Joly

Une première régionale sur les routes de Vendargues. La commune héraultaise se dote du premier "rond-point à la hollandaise" d'Occitanie. C'est-à-dire, un giratoire entouré de pistes cyclables, pour permettre aux vélos de rouler en sécurité. Il se trouve au croisement de l'avenue du 8 mai 1945 et de l'avenue Georges Pompidou et sera inauguré en septembre, en même temps que la première piste cyclable sécurisée de la commune.

Publicité

Moins de visibilité = plus de sécurité

L'atout de ce rond-point, c'est les pistes cyclables. Elles sont noires goudron et larges comme des trottoirs, ce qui réduit la taille de la route pour les voitures, et la visibilité. "Les routes sont moins évasées, donc on est obligé de ralentir", explique le maire, Guy Lauret. L'objectif est bien là : forcer les voitures à ralentir afin que les conducteurs fassent plus attention aux vélos.

loading

Jean-Baptiste, cycliste, est venu inspecter les travaux. Il veut plus de sécurité pour les vélos "surtout pour pouvoir en faire avec les enfants. Je fais beaucoup plus attention quand je suis avec mes enfants, qu'ils aient le temps d'emprunter les différents passages". Catherine, elle, emprunte souvent ce croisement "en croisant les doigts". Forcément, ce rond-point hollandais l'intéresse. "Ça sera sécurisé, mais j'espère que la mairie fera attention aux gens qui se garent n'importe où", dit-elle en jetant un œil au lieu des travaux. Les cyclistes attendent maintenant la fin des travaux pour juger sur pièce.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined