Passer au contenu
Publicité

Une catastrophe ferroviaire grandeur nature organisée à Fix Saint-Geneys

Par

Un TER bloqué sous un tunnel pendant plusieurs heures, avec des blessés à bord : c'est le scénario imaginé par la SNCF, la préfecture, les pompiers et les gendarmes de Haute-Loire, dans le cadre d'un exercice de crise ferroviaire qui a mobilisé une centaine de personnes ce vendredi à Fix Saint-Geneys.

Le TER est bloqué en plein milieu du tunnel, à 1km de chaque entrée. Le TER est bloqué en plein milieu du tunnel, à 1km de chaque entrée.
Le TER est bloqué en plein milieu du tunnel, à 1km de chaque entrée. © Radio France

L'objectif d'un tel exercice, c'est de permettre aux secours de s'entraîner au cas où un accident similaire se produit réellement. Le scénario mis en place ce vendredi est simple, et surtout plausible : un TER qui s'engage à 70km/h sous le tunnel de Fix Saint-Geneys, lorsqu'un glissement de terrain se produit. L'une des entrées du tunnel est obstruée, le train est bloqué sur les rails, six passagers sont gravement blessés. Les secours doivent donc intervenir au plus vite.

Publicité
loading
Les pompiers s'occupent des faux blessés comme s'il s'agissait de vraies victimes d'une catastrophe ferrovaire.
Les pompiers s'occupent des faux blessés comme s'il s'agissait de vraies victimes d'une catastrophe ferrovaire.

Entre 21h30 et 1h du matin, les pompiers se sont relayés dans le tunnel pour porter secours aux victimes. Distribution de couvertures de survie, transport des blessés sur des brancards, ambulances avec gyrophares et sirènes à la sortie du tunnel, tout était réuni pour garantir l'authenticité de la scène. L'exercice s'est bien déroulé, ce vendredi, seul bémol : à cause des parois du tunnel, les communications vers l'extérieur ont été compliquées, de quoi ralentir considérablement le travail des secours.

loading

La Croix Rouge et Réseau Ferré de France ont également participé à l'exercice, afin d'être prêts à intervenir, eux-aussi, si un jour une telle catastrophe arrive.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined