Passer au contenu
Publicité

Travaux pour sécuriser le pont de Ciron à Argentonnay : "Toutes les semaines une voiture risque de tomber"

Par

C'est un lieu accidentogène. Le pont de Ciron à Argentonnay fait l'objet de travaux de sécurisation par le Département des Deux-Sèvres depuis ce lundi 16 octobre et pendant deux semaines.

Les travaux de sécurisation vont durer jusqu'au 30 octobre. Les travaux de sécurisation vont durer jusqu'au 30 octobre.
Les travaux de sécurisation vont durer jusqu'au 30 octobre. © Radio France - Noémie Guillotin

Des travaux de sécurisation ont commencé sur le pont de Ciron et la route départementale 748, à Argentonnay, dans le nord Deux-Sèvres. Ils vont durer jusqu'au 30 octobre avec une fermeture du pont prévue du mardi 24 au vendredi 27 octobre. Cet axe qui permet de relier Bressuire et Vihiers dans le Maine-et-Loire est emprunté chaque jour par 3500 véhicules dont 250 camions.

Publicité

Ce pont permet de franchir la rivière l'Argenton. La route comporte en outre plusieurs virages. "Toutes les semaines une voiture risque de tomber parce qu'elle glisse, qu'elle roule trop vite", raconte Armelle Cassin, la maire d'Argentonnay qui avoue redouter les coups de fil des pompiers ou des gendarmes. "On craint régulièrement que le pire arrive", dit-elle en se remémorant cet accident de car scolaire en 2021 qui n'avait fait que quelques blessés légers.

Une partie de la barrière du pont est arrachée, témoignage d'un récent accident.
Une partie de la barrière du pont est arrachée, témoignage d'un récent accident. © Radio France - Noémie Guillotin

Bordures du pont renforcées

Les choses vont un peu mieux depuis le passage d'une partie à 30 km/h. Un radar pédagogique est aussi installé. Mais ces travaux de sécurisation sont importants estime Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. "On est sur une route qui présente des virages avec une adhérence qui convient pas, notamment aux deux-roues par temps de pluie. Et puis on va devoir rehausser le pont de Ciron pour éviter que les véhicules aillent se mettre dans les rambardes pas assez solides pour assurer leur sécurité". Concrètement des bordures chasse-roues vont être mises en place sur le pont, des bordures aussi dans les virages et du grenaillage pour redonner de l'adhérence. Coût du chantier pour le Département 80.000 euros.

La maire d'Argentonnay Armelle Cassin espère que ces travaux vont permettre "de diminuer les accidents et que les gens qui utilisent cette route ralentissent pour ne pas provoquer ces accidents".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined