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Transports en commun : enfin un accord entre le Conseil général et l'agglo

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Le contentieux entre les Conseil général et l'agglomération de Perpignan est terminé. Cela faisait 10 ans qu'ils se querellaient sur la circulation des transports en commun. Chacun campant sur ses positions. Un accord financier vient d'être promis. Les deux collectivités vont pouvoir enfin harmoniser leur service.

Le conseil général des PO et l'agglo de Perpignan vont travailler main dans la main pour harmoniser les transports en commun
Le conseil général des PO et l'agglo de Perpignan vont travailler main dans la main pour harmoniser les transports en commun © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Aujourd'hui, un bus à 1 euro (Conseil général), n'a pas le droit de desservir les arrêts de bus de l'Agglo . Du coup, des véhicules passent à vide ou presque plusieurs fois par jour à Cabestany sans pouvoir prendre et délaisser des passagers.

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Autre absurdité du système actuel : un habitant de Millas qui veut se rendre au Soler, c'est-à-dire à quelques kilomètres, emprunte un bus du département, arrive à Perpignan, et doit faire demi-tour avec cette fois un bus de l'agglo. Deux fois plus de kilomètres, deux tickets différents, du coup, les clients potentiels préfèrent leur voiture .

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Avec cet accord financier, on sait aujourd'hui que les deux entités ont décidé de travailler main dans la main pour optimiser les services . Eviter des doublons, empêcher que des files de cars circulent à vide, et pourvoir s'arrêter à tous les arrêts. Les élus vont maintenant étudier toutes les lignes et leurs horaires, pour les harmoniser . Un accord salué par le maire de Claira, qui avaient régulièrement pointé du doigt cette situation ubuesque.

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Aujourd'hui travailler de concert et mutualiser les moyens, mais demain, pourquoi pas se rapprocher de la SNCF, pour que les trains et leurs horaires soient compatibles.

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