Passer au contenu
Publicité

Transports en commun à Chalon-sur-Saône, la colère monte

Par

La mobilisation s'amplifie contre la réorganisation des transports du Grand Chalon ! Un collectif d'usagers des bus s'est crée pour protester contre les changements mis en place depuis début janvier par la communauté d'agglomération. Les bus à la demande cristallisent le mécontentement.

© Radio France - Stéphanie Perenon
© Radio France - Stéphanie Perenon

Dans les 37 communes du Grand Chalon les fortunes sont diverses pour les usagers des transports en commun. La communauté a changé les horaires de nombreuses lignes de bus et mis en place un service de transport à la demande dans certains communes. C'est l'objet principal de la colère.

Publicité

Avec ce transport à la demande, fini l'imprévu, les usagers sont obligés de réserver leur trajet 2 heures avant pour l'aller et même chose pour le retour . Gérard Bouillet, habitant de Châtenoy-le-Royal et membre du collectif des usagers, a du mal à s'y faire 

© Radio France - Stéphanie Perenon

Les réservations se font sur internet ou par téléphone // gratuit depuis un fixe mais payant depuis certains portables. Une procédure que certains élus jugent compliqués. Anissa Lecoustre, est la porte parole du collectif des usagers des bus, pour elle c'est moins bien pour le service public .

loading

Au Grand Chalon, Eric Mermet n'en démord pas, pour le vice président chargé des Transports, ces changements ont permis plus de trajets pour plus de grands chalonnais, il faut encore améliorer quelques petites choses mais ça va dans le bon sens .

Eric Mermet le vice président du grand Chalon
Eric Mermet le vice président du grand Chalon © Radio France - Stéphanie Perenon
loading

Le comité de suivi fin janvier entre les élus et le collectif, une pétition contre le transport à al demande a été lancé à Lux et Châtenoy-le-Royal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined