Passer au contenu

Trains : la carte "Avantage" SNCF devient moins avantageuse

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La carte "Avantage" SNCF est désormais moins généreuse. Cet carte permet des réductions et des tarifs plafonnés sur les voyages le week-end. Mais à compter de ce 29 août, tous les tarifs plafonnés augmentent de 10 euros.

Les tarifs plafonnés de la carte "Avantage" vont tous augmenter de 10 euros. Les tarifs plafonnés de la carte "Avantage" vont tous augmenter de 10 euros.
Les tarifs plafonnés de la carte "Avantage" vont tous augmenter de 10 euros. © Maxppp - DAVID ADEMAS

Si vous avez une carte "Avantage" SNCF, c'est une mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie. Les voyages vont vous coûter plus cher. Cette carte permet de bénéficier de tarifs réduits et de prix plafonnés, à condition pour les 28-59 ans d'effectuer une partie de leur voyage pendant un week-end. Mais les tarifs plafonnés augmentent tous de 10 euros à partir de ce mardi 29 août, comme l'avait annoncé la SNCF mi-juillet.

Dix euros de plus pour tous les tarifs plafonnés

Pour les trajets de moins de 1 heure 30, les plafonds passent de 39 à 49 euros. De 59 à 69 euros pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures et de 79 à 89 euros pour les trajets les plus longs. Le prix d'achat de la carte, fixé à 49 euros, reste lui inchangé.

Le géant ferroviaire justifie cette augmentation par la hausse de ses coûts, sur fond d'augmentation du prix de l'énergie. La SNCF assure que cela "s'inscrit bien dans la limitation de la hausse tarifaire à 5% en moyenne en 2023, qui n'est donc pas remise en cause". Le 10 janvier dernier, l'entreprise avait en effet appliqué une augmentation de 5% sur les billets des grandes lignes.

Des billets intercités à 19 euros tout l'été

En parallèle de ces augmentations, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune avait annoncé début juillet des billets à 19 euros pour des trajets en Intercités, jusqu'à la fin du mois d'août.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined