Passer au contenu

Tempêtes Ciaran et Domingos : la circulation des trains toujours perturbée ce samedi dans plusieurs régions

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Il y a encore beaucoup de perturbations sur les rails, ce samedi, alors que la tempête Ciaran laisse place à la tempête Domingos. Cette nouvelle perturbation arrive sur la façade atlantique. France Bleu fait le point sur les conditions de circulation.

La SNCF prévoit, en Nouvelle-Aquitaine, "une interruption totale des circulations" ce samedi à partir de 18h La SNCF prévoit, en Nouvelle-Aquitaine, "une interruption totale des circulations" ce samedi à partir de 18h
La SNCF prévoit, en Nouvelle-Aquitaine, "une interruption totale des circulations" ce samedi à partir de 18h © AFP - Arnaud Paillard / Hans Lucas

Après le passage de la tempête Ciaran, la France se prépare à être touchée par la tempête Domingos, une dépression de moindre intensité qui arrive par la façade atlantique. Des rafales de vents jusqu'à 130 km/h sont tout de même attendues sur le littoral, selon Météo France. Le vent a fait tomber plus de 1.400 arbres sur les lignes de chemin de fer jeudi avec le passage de Ciaran. Les équipes de la SNCF restent mobilisées, elles ont procédé à 300 interventions pour réparer les caténaires. France Bleu fait le point dans les régions les plus touchées par Ciaran et sur les prévisions en Nouvelle-Aquitaine qui va être frappée par Domingos.

Bretagne

Plus de 300 arbres sont tombés sur la seule région de la Bretagne. Les TGV circulent actuellement normalement, sauf entre Morlaix-Brest, Lorient-Quimper. Le trafic sur la ligne Lorient-Quimper sera remise en service dimanche matin. En revanche, la section Morlaix-Brest ne pourra pas reprendre pour l'instant car les "installations de signalisation ne sont, à ce stade, pas réalimentées en électricité", indique la SNCF.

Il reste encore à dégager les voies entre Quimper et Brest, où 200 arbres sont couchés sur la voie, ainsi qu'entre Carhaix-Guinguamp-Paimpol.

Normandie

Des interventions sont encore en cours ce samedi sur la section Lison-Cherbourg. Une reprise partielle du trafic est envisagée dimanche.

Hauts-de-France

Des reconnaissances sont encore en cours entre St-Pol-Béthune, Abancourt-le-Tréport et Tergnier-Laon où la reprise est envisagée lundi matin.

Nouvelle-Aquitaine

À cause de Domingos, la SNCF prévoit, en Nouvelle-Aquitaine, "une interruption totale des circulations samedi 04 novembre à partir de 18h jusqu'à dimanche 10h notamment sur les axes La Rochelle-Bordeaux/Poitiers, Niort-Royan et Bordeaux-Le Verdon".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined