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SNCF : Tours-Les Aubrais-Paris, pire ligne TER de France en terme de ponctualité en 2023

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Plus de 26% des TER de la ligne Tours-Les Aubrais-Paris ont été retardés ou supprimés en 2023. Une piètre performance qui en a fait la pire ligne régionale de France, en terme de ponctualité. Le conseil régional affirme tout de même que la situation s'est considérablement améliorée en 2024.

26% des TER de la ligne Tours-Les Aubrais-Paris n'étaient pas à l'heure, l'an dernier 26% des TER de la ligne Tours-Les Aubrais-Paris n'étaient pas à l'heure, l'an dernier
26% des TER de la ligne Tours-Les Aubrais-Paris n'étaient pas à l'heure, l'an dernier © Radio France - ©Xavier Louvel

La ligne SNCF Tours-les Aubrais-Paris était la ligne régionale la moins ponctuelle de France, en 2023. C'est ce qu'affirmaient ce week-end nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France. Ils ont passé au crible les indices de ponctualité de toutes les lignes TER pour établir un classement basé sur les retards et les annulations, l'an dernier.

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"On avait sur la ligne du matériel commandé sous Pompidou" - Philippe Fournié

Résultat, il y a eu plus de 26% de trains supprimés ou retardés en 2023 sur la ligne régionale Tours-Orléans-Paris. Un constat que ne conteste pas le vice-président du conseil régional du Centre-Val de Loire en charge des mobilités. "2023 a été une année horrible, avoue Philippe Fournié. Il y avait de gros travaux sur la ligne, notamment entre Tours et Orléans. Il y a aussi eu du givre et surtout on avait un matériel qui avait été commandé sous Pompidou".

Claire emprunte ce TER au moins une fois par mois, depuis trois ans, pour aller de Tours à Paris. Le trajet respecte rarement les 2h10 annoncées. "Ce n'est pas la ligne où il faut être pressée, s'amuse la jeune femme. Avec mes proches, c'est même devenu une blague. Ils me disent 'oh tu es à l'heure, c'est exceptionnel'. Je ne prévois jamais d'aller voir un spectacle par exemple".

"Avec mes proches, c'est même devenu une blague" - une utilisatrice régulière

En revanche, Philippe Fournié assure que la situation s'est améliorée ces derniers mois. "On a changé le matériel, on a mis en place un centre de maintenance au nord d'Orléans dans lequel la Région a investi plus de 500 millions d'euros. Sur les trois premiers mois de 2024, la régularité est à 91,5%, c'est-à-dire des chiffres qu'on n'a jamais atteint".

Le conseil régional va demander des comptes à la SNCF pour les dysfonctionnements constatés en 2023. Les pénalités pourraient atteindre jusqu'à deux millions d'euros.

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