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SNCF : le plan d'action contre les feuilles mortes sur la ligne Paris-Granville

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À l'automne 2016, le trafic des trains sur la ligne Paris-Cherbourg et particulièrement sur la ligne Paris-Granville avait été très perturbé. La faute aux feuilles mortes et l'humidité qui ont causé de très nombreux retards. Alors pour la troisième année consécutive, la SNCF lance son plan d'action.

Les feuilles mortes et l'humidité posent de gros problèmes d'adhérence sur les rails(photo d'illustration).
Les feuilles mortes et l'humidité posent de gros problèmes d'adhérence sur les rails(photo d'illustration). © Radio France - Stéphanie Loth

La SNCF cherche à éviter les galères de 2016 sur la ligne Paris Granville à tout prix. À l'automne, les feuilles mortes tombées sur les rails  avaient considérablement désorganisé la circulation des trains : seulement 41% de trains à l'heure au mois de d'octobre 2016 sur le Paris-Granville. La SNCF lance ce lundi 14 octobre son plan anti-feuilles mortes, pour la troisième année consécutive.

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Améliorer encore la régularité

Le plan va durer deux mois, jusqu'à la mi-décembre. L'objectif est d'améliorer encore la régularité sur la ligne Paris–Granville. Les feuilles mortes et l'humidité créent de gros problèmes d'adhérences sur les rails. Concrètement, dès que le train accélère il y a des risques de patinage, et dès qu'il freine des risques de blocage de roues

Alors plusieurs actions sont lancées simultanément

  • Le nettoyage du réseau : le brossage et le lavage des rails renforcés afin d’éviter la formation de zones glissantes. Toutes les portions de la ligne sont nettoyées toutes les 48h maximum.
  • Les conducteurs ont reçu une formation pour adapter leurs gestes de conduite en cas de faible adhérence.
  • Pendant ces 8 semaines jugées les plus critiques, une limitation de vitesse à 120km/h est mise en place afin de réduire les risques.
  • Des opérations de débroussaillage ont déjà été réalisées sur les secteurs d’Argentan et de Granville.

La SNCF affirme ainsi avoir un taux de ponctualité des trains de 86% pour le mois d'octobre 2018 sur le Paris-Granville, 80% en 2017 pour la première année du plan, contre 41% seulement en 2016.

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