Passer au contenu
Publicité

SNCF : bientôt des trains à l'heure et plus nombreux en gare de Tours ?

Par

La Région, la SNCF et le maire de Tours ont inauguré ce mardi 26 mars les chantiers de plusieurs sites de maintenance de trains en gare de Tours. Un projet qui devrait réduire les retards et amplifier le trafic.

La gare de Tours. La gare de Tours.
La gare de Tours. © Radio France - GERARD PROUST

Plus de retard en gare de Tours d'ici fin 2025. C'est en tout cas l'objectif de la SNCF avec la mise en route d'un très vieux projet, de près de 10 ans : la désaturation du nœud ferroviaire de Tours-Saint-Pierre-des-Corps. Un désengorgement des voies principales grâce à la création de sites de maintenance en gare de Tours qui étaient jusqu'ici centralisés à Saint-Pierre-des-Corps.

Publicité

Plusieurs sites verront donc le jour aux abords de la gare de Tours avec un bâtiment de stockage, une station de gazole, de lavage et de stationnement pour un coût de 7,5 millions d'euros. Un coût pris en charge par l'État et la Région.

13.000 minutes de retard évitées par an

Ces travaux devraient s'achever fin 2025. Ils ont un objectif; "apporter de la respiration au trafic", d'après Francesca Aceto, la directrice territorial SNCF Réseau Centre-Val de Loire. Ainsi, chaque jour, 500 trains circulent entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Un chiffre qui pourra donc augmenter grâce à ces nouveaux sites de maintenance. Des trains bientôt plus nombreux et à l'heure, puisque la SNCF table sur 13.000 minutes de retard évitées par an.

Un message envoyé à l'État

Une désaturation qui fait figure de "première pierre de la réactivation de la revitalisation de l'étoile ferroviaire tourangelle, pour le maire de Tours Emmanuel Denis. Ce projet arrive à point nommé car nous sommes justement dans la phase de réactivation de notre étoile ferroviaire. On n'a pas attendu l'obtention du label du RER métropolitain pour travailler. La Région a déjà fait des travaux sur l'étoile ferroviaire, avec le Tours-Loches, le Tours-Chinon. Ce projet est une étape supplémentaire et ça donne des arguments supplémentaires pour qu'on est cette labellisation dans les mois à venir".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined