Passer au contenu
Publicité

Ras-le-bol des usagers du Tramway T4 en Seine-Saint-Denis

De
  • Solenne Le Hen
Par

Les usagers et conducteurs se plaignent des problèmes techniques récurrents sur cette ligne de tram qui relie Aulnay-sous-Bois et Bondy.

Les problèmes de matériel sont récurrents sur le Tramway T4
Les problèmes de matériel sont récurrents sur le Tramway T4 - STIF Christophe Recoura

"Problème technique", "panne", "avarie technique", voici les motifs que découvrent régulièrement les voyageurs en arrivant le matin devant leur station de tramway T4 (Aulnay-sous-Bois/Bondy). Très souvent, la fréquence des trams passe ainsi d'un train toutes les 6 minutes à un train toutes les 12 minutes seulement. De quoi faire désordre pour une ligne qui transporte tous les jours 35 000 voyageurs.

Publicité

"Parfois la rame se met à freiner toute seule, on ne sait pas pourquoi"

Selon un conducteur, qui ne préfère pas donner son nom, la cause, c'est le matériel. "Tout le matériel se délite. Ca peut être un problème de freins, un problème de porte. Parfois la rame se met à freiner toute seule, on ne sait pas pourquoi." Ces rames, de la marque Siemens, ne sont pourtant pas vieilles. Elles ont 10 ans. Les 2 premières années, la maintenance était assurée par des agents Siemens. Depuis 8 ans, c'est la SNCF qui en assure l'entretien. Et c'est là que cela coince, selon notre conducteur. "A l'atelier, ils n'ont pas les pièces, pas les moyens, donc ils font du bricolage, ils font comme ils peuvent". Il arriverait fréquemment que les rames reviennent de l'atelier sans que le souci initial n'ait été réglé.

La régularité est souvent aléatoire sur le Tram T4
La régularité est souvent aléatoire sur le Tram T4 - Solenne LE HEN

Au quotidien, les usagers sont excédés. Les conducteurs exercent d'ailleurs régulièrement leur droit de retrait après avoir été agressés par des voyageurs.

Le Tram T4 cédé à une filiale privée?

La direction de SNCF Transilien assure que la maintenance sera améliorée avec la mise en service d'un nouveau technicentre, à Noisy-le-Sec. Mais selon les conducteurs, le matériel n'est toujours pas en meilleur état.

Ils craignent à terme d'être "abandonnés" par la SNCF. Le T4 est en effet la seule ligne de tram gérée par la SNCF en région parisienne. Pour le futur tram T11, la SNCF a cédé l'exploitation à Kéolis, sa filiale privée. Les conducteurs du T4 craignent de subir le même sort.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined