Passer au contenu
Publicité

Puy-de-Dôme : la limitation de vitesse modifiée sur l’A75 au viaduc de Coudes

Par

Le préfet du Puy-de-Dôme a pris ce lundi un arrêté abaissant la vitesse de 20 km/h dans le sens Sud-Nord. Ce secteur de l'A75 est jugé trop accidentogène.

L'A75 à Sauvagnat Sainte-Marthe L'A75 à Sauvagnat Sainte-Marthe
L'A75 à Sauvagnat Sainte-Marthe © Radio France - Emmanuel Moreau

Qui va piano va sano. Voilà la devise appliquée par Philippe Chopin. En association avec le maire de Coudes et les services compétents de l’État, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé d’abaisser la limitation de vitesse de 110 km/h à 90 km/h sur l’A75 au niveau du viaduc de Coude dans le sens Sud-Nord. 

Publicité

Cette décision est motivée par le risque routier que peut représenter cette portion de l’autoroute. Le viaduc de Coudes est dépourvu de "Bande d’Arrêt d’Urgence". De plus, dans les rampes à forte pente (7 % sur le viaduc), il convient de limiter les risques de collisions par fort différentiel de vitesse entre véhicules légers et poids lourds. Cette mesure vise donc à protéger : 

  • Les usagers en circulation et plus encore s’ils sont en situation de détresse (panne, arrêt d’urgence…)
  • Les agents des routes qui doivent intervenir (obligation de fermer une voie sur les deux) Sur les routes nous sommes tous responsables, en adaptant notre vitesse on se protège soit et on protège les autres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined