Passer au contenu
Publicité

Pont de Cornouaille : pas de fermeture du pont pendant les travaux

Par

Les travaux du pont de Cornouaille, qui permet de franchir l’Odet entre Combrit et Clohars-Fouesnant, sont reportés à la rentrée 2024. Le pont ne devrait pas fermer la journée pendant les travaux.

Le pont du Cornouaille vu depuis Combrit Le pont du Cornouaille vu depuis Combrit
Le pont du Cornouaille vu depuis Combrit © Radio France - Astrid Maigné-Carn

Les travaux, qui devaient commencer en 2023, vont finalement démarrer en septembre 2024, pour une durée d'environ quatre mois, selon Stéphane Le Doare, Vice-président du conseil départemental du Finistère en charge des infrastructures.

Publicité

Une rénovation, de nouveaux aménagements

Les garde-corps à changer, les joints de dilatation et les engrenages aussi. Ces travaux d'entretiens du pont relèvent d'une opération de routine mais la structure exceptionnelle du pont pose quand même des contraintes logistiques. Sa longueur notamment : 610 mètres. Et sa morphologie en forme de courbe. 

Aussi, le conseil départemental souhaite y ajouter des aménagements : des pistes cyclables et des trottoirs plus sûrs. 

Pas de fermeture du pont

Parmi les contraintes, il y a celle de la fermeture du pont qui inquiète, alors que le pont comptabilise plus de 13 000 passages par jour.
L'option privilégiée est celle de la circulation alternée et les fermetures, pour les travaux les plus importants, se feront la nuit.  "Entre 21 heures et six heures du matin" rassure Stéphane Le Doare.

Le pont de Cornouaille, vu du dessous, depuis Combrit.
Le pont de Cornouaille, vu du dessous, depuis Combrit. © Radio France - Astrid Maigné-Carn

Le coût des travaux est estimé à deux millions d'euros. Soit un million de moins que ce qui était initialement annoncé. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined