Passer au contenu
Publicité

Piétonnisation du pont Saint-Pierre à Toulouse : l'expérimentation prend fin ce lundi

Par

Depuis deux mois, vous l'avez peut-être remarqué si vous habitez Toulouse, le pont Saint-Pierre est réservé aux piétons et aux vélos. Ce lundi 19 septembre, l'expérimentation prend fin, les voitures pourront de nouveau circuler sur cet axe qui relie la place Saint-Pierre au quartier Saint-Cyprien.

Une concertation avec les habitants aura lieu au premier trimestre 2023 Une concertation avec les habitants aura lieu au premier trimestre 2023
Une concertation avec les habitants aura lieu au premier trimestre 2023 © Radio France - Shannon Marini

Au milieu de la chaussée, des bancs, des bacs à fleurs et des piétons qui traversent tranquillement. Le pont Saint-Pierre, à Toulouse a été piétonnisé cet été. L'expérimentation prend fin ce dimanche. Les marcheurs partagent ce pont avec les cyclistes, sur une piste en double sens. 

Publicité

Au départ, l'expérimentation ne devait durer qu'un mois, du 18 juillet, au 22 août. Elle a été prolongée jusqu'au 19 septembre, pour observer les effets de la rentrée. 

Une majorité d'habitants favorables ? 

Pour Jean-Paul Bouche, maire du quartier Saint-Cyprien, c'est un succès : "On n'a pas 100% d'avis favorables, mais nous avons reçu de nombreux mails nous demandant de pérenniser. Des conducteurs nous disent aussi que ça leur pose quelques tracas." À l'image de Françoise, "je me retrouve dans les embouteillages de Saint-Cyprien maintenant, ça ne m'arrange pas du tout". Au contraire, Benjamin trouve que "c'est une bonne idée, ça réduit les afflux de voitures dans la ville", note-t-il. "C'est assez cool, juge aussi Samuel, ça permet d'être tranquille, c'est agréable pour aller boire un verre le jeudi soir sur la place Saint-Pierre."

Une concertation avec les habitants aura lieu au premier trimestre 2023. L'expérience pourrait être réitérée l'été prochain. Pour l'instant, la piétonnisation définitive n'est pas envisagée avant septembre 2023 ou 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined