Passer au contenu
Publicité

Pénurie de carburant : les transporteurs routiers inquiets pour les prochains jours en Mayenne

Par

Avec la grève qui se poursuit dans des raffineries et des dépôts de carburants en France, c'est tout le transport de marchandises qui est à la peine. Les transporteurs mayennais n'ont pas encore de grosses difficultés mais perdent beaucoup de temps.

Stéphane a perdu beaucoup de temps ces derniers jours sur la route pour trouver du carburant Stéphane a perdu beaucoup de temps ces derniers jours sur la route pour trouver du carburant
Stéphane a perdu beaucoup de temps ces derniers jours sur la route pour trouver du carburant © Radio France - Marcellin Robine

La crise des carburants se poursuit et la situation commence sérieusement à inquiéter de nombreux professionnels. Dans certains départements, des files prioritaires ont été créées pour les infirmiers par exemple ou les pompiers, mais pas en Mayenne. Les transporteurs routiers commencent à avoir de grosses difficultés pour faire leurs pleins comme la société STVM à Vaiges.

Publicité

Pour l'instant, la trentaine de camions de l'entreprise continue de rouler mais les chauffeurs passent beaucoup de temps à chercher des stations ouvertes à cause des grèves. "C'est rare quand même, se remémore Stéphane qui conduit des poids lourds depuis 2009, il y en a eu une il y a deux ans je crois mais ça s'était débloqué assez vite, tandis que là ils ne veulent rien lâcher. C'est surtout une prise de tête pour savoir où trouver [du carburant]."

Prise de tête et perte de temps, donc perte d'argent regrette Laure Dubuisson, gérante de STVM.

Quand vous arrivez sur des files et que vous avez déjà une quinzaine de camions, vous comptez une quinzaine de minutes par plein en fonction du réservoir, ça a un coût financier tout ça. C'est difficile à le chiffrer mais oui, qui dit temps dit argent.

Avec ces heures de queue, il y aussi des retards dans les livraisons et donc des clients mécontents. Laure Dubuisson espère une sortie de crise rapide. Elle compte pour cela sur le gouvernement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined