Passer au contenu
Publicité

Pas de train des neiges entre Cherbourg et la Savoie cette année

Par

Pour la deuxième année consécutive, le TGV des neiges affrété par la SNCF entre Cherbourg et Bourg-Saint-Maurice est suspendu à cause de travaux.

Un train direct entre Cherbourg et les pistes de ski, c'est le principe duTGV des neiges pendant les vacances d'hiver. Un train direct entre Cherbourg et les pistes de ski, c'est le principe duTGV des neiges pendant les vacances d'hiver.
Un train direct entre Cherbourg et les pistes de ski, c'est le principe duTGV des neiges pendant les vacances d'hiver. © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

Mauvaise nouvelle pour les Manchois alors que les vacances débutent ce week-end. Il n'y aura pas de train des neiges en 2024. La ligne est suspendue, comme en 2023. Ce TGV, spécialement affrété par la SNCF au moment des vacances de février depuis une dizaine d'années, permettait de se rendre directement au pied des pistes de ski. Il ralliait Cherbourg à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, en moins de neuf heures et sans correspondance, le tout à 210 euros l’aller-retour pour une semaine passée sur place.

Publicité

Contactée cette semaine, la SCNF explique que la ligne est suspendue à cause de travaux. C'est déjà ce qui avait empêché le train des neiges de fonctionner l'an passé. Ces travaux, sur le réseau qui relie la Normandie à Paris, s'inscrivent dans le cadre du projet "Eole" : une nouvelle infrastructure souterraine de 8 km à l'ouest de Paris pour prolonger le RER E en Ile-de-France.

La SNCF précise qu'ils étaient "planifiés depuis plusieurs années", et que "pour éviter de pénaliser les voyageurs du quotidien" en semaine, "la majorité des opérations sont réalisées le week-end". L'absence du TGV des neiges n'empêche pas les Manchois de se rendre dans les Alpes par le train, mais le trajet ne sera pas direct. Il faudra faire au moins une escale à Paris avant de gagner les pistes. La SNCF indique qu'elle n'a pas prévu de supprimer cette offre pour les prochaines années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined