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Paris : plus de la moitié des rues à 30km/h d'ici septembre 2017

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Une limitation de la vitesse à 30km/h pour 150 kilomètres de rues supplémentaires à Paris : le conseil de Paris a adopté cette délibération mardi. D'ici 4 ans, Paris veut que toutes ses rues passent à 30, hormis les grands axes.

Zone 30
Zone 30 © Maxppp -

La ville de Paris poursuit la mise en place des zones à 30km/h dans la capitale. La maire, Anne Hidalgo s'est engagée à généraliser ces zones d'ici 2020.  Le Conseil de Paris a approuvé mardi la mise en place d'un nouvel ensemble de zones 30 dans le 8e, 9e, 10e, 13e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissement. Cela concerne 150 kilomètres de voirie. Au premier semestre 2017, plus de la moitié des rues de Paris seront à 30km/h. Les grands axes sont épargnés.

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En 2015 un ensemble de zones 30 été créé dans les 4 premiers arrondissements du cœur de Paris, ainsi que les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissement. En tout, cela concernait 88 kilomètres.

Les axes qui vont passer à 30km/h d'ici 2017

- Mairie du 8e (8e)

- Châteaudun - Maubeuge (9e)

- Saint Vincent de Paul - Gare du Nord - Château d’Eau (10e)

- Banquier - Moulins - Bollé - Cailloux - Klee - Pinel - Poterne - Rungis - Ext Croulebarbe - Extension Pascal (13e)

- Catalogne - Daguerre - Château - Larousse - Paul Appell – Maurice d’Ocagne (14e)

- Georges Brassens - Falguière - Vaugirard (15e)

- Évangile - Poissonniers - Jules Joffrin (18e)

- Curial - Mathurin Moreau - Petit-Jaurès - David d’Angers - Pré Saint Gervais (19e)

"Autant aller à pied!" Hélène, une automobiliste Parisienne

Des mesures fraîchement accueillies dans les rues de Paris. Fred, qui livre des sandwiches et des gâteaux, n'en veut pas : "Je dois aller vite pour la fraîheur de mes produits, et pour ne pas faire attendre mes clients, epxlique l'entrepreneur. Une limitationà 30 km/h, c'est insupportable!"  Pour Hélène, "autant aller à pied! Jean-Loup, lui, pense que la mesure sera surtout inefficace : "Ici ,c'est limité à 50 km/h, et ça n'empêche pas les gens de passer comme des fusées," s'énerve cet homme. Laurent est pour. "C'est une bonne mesure pour la sécurité des gens, avance ce motard. Et puis  j'aime bien l'idée de rendre Paris aux Parisiens.

Les avantages des zones 30

La mairie de Paris justifie ces diminutions de vitesse. Elle indique que passer à 30km/h permet de diviser le bruit par deux. Elle explique aussi que, dans ces zones, il y a neuf fois moins d'accidents mortels et que la circulation est plus fluide. La ville de Paris n'oublie pas les vélos. D'ici la fin de l'année 2016, des doubles sens cyclables seront créés sur les voies à sens unique aménagées en zone 30.

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