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Paris : dernière ligne droite pour le prolongement du tram T3B, on a testé le trajet jusqu'à Porte Dauphine

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Le prolongement du tram 3B entre dans la dernière ligne droite. Les essais sont en cours avant une ouverture prévue au printemps.

Le tram 3B, parti porte Dauphine, arrive porte Maillot pour des essais dynamiques Le tram 3B, parti porte Dauphine, arrive porte Maillot pour des essais dynamiques
Le tram 3B, parti porte Dauphine, arrive porte Maillot pour des essais dynamiques © Radio France - Laurent Borde

Le prolongement du tram 3B se précise. Un chantier de 3,2 km, sept nouvelles stations, dont la plupart portent le nom de célébrités féminines, "On construit le T3 avec la ville de Paris depuis 2002. On a lancé le T3A, puis le T3B, le prolongement à Asnières, et maintenant le prolongement à la porte Dauphine" explique Claire-Hélène Coux, responsable des projets à la RATP.

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Pour que ce projet puisse voir le jour, il a fallu acheter "neuf rames supplémentaires , donc 36 millions d'euros d'investissement. Ce sont des rames similaires à celles qui circulent déjà sur le T3B, confortables, aux dernières normes, avec un peu plus de 300 places de capacité" précise Pierre Ravier, Directeur Général Adjoint d'Île-de-France Mobilités.

Le tram 3B stationne porte Dauphine. Des agents de la RATP, munis d'ordinateurs, récoltent toute une série de données lors des tests.
Le tram 3B stationne porte Dauphine. Des agents de la RATP, munis d'ordinateurs, récoltent toute une série de données lors des tests. © Radio France - Laurent Borde

Calendrier chargé avant l'ouverture officielle

Mais tout n'est pas encore prêt puisque, comme le détaille Claire-Hélène Coux, "pour le moment, le tramway circule car nous sommes en période d'essais dynamiques, qui nous ont été autorisés par les services de l'Etat à la mi-septembre. On a commencé à l'heure, début octobre, à faire ces tests. Ca nous permet de vérifier que les rails sont bien en adéquation avec les structures et que tout se passe bien."

A partir de janvier, ce sera une nouvelle phase avec "la formation des machinistes. Il y a aujourd'hui 130 machinistes sur le T3B. on en a embauché une cinquantaine d'autres et tout ce monde-là va se former à la conduite sur le prolongement pendant la période janvier-février. Ca nous permettra de faire la marche à blanc au mois de mars. Autrement dit, les rames vont partir de porte de Vincennes, aller jusqu'à la porte d'Asnières et déposer les voyageurs, continuer jusqu'à la porte Dauphine d'où elles repartiront à vide pour reprendre des voyageurs porte d'Asnières, jusqu'à la porte de Vincennes."

Le poste de pilotage du tram 3B circulant entre la porte Dauphine et la porte Maillot
Le poste de pilotage du tram 3B circulant entre la porte Dauphine et la porte Maillot © Radio France - Laurent Borde

Les voyageurs partagés

L'ouverture officielle aux voyageurs est prévue pour le printemps 2024, "probablement au mois d'avril" affirment de concert Île-de-France Mobilités et la RATP. En attendant, les riverains de la porte Maillot sont partagés sur l'arrivée du tram. Philippe habite le quartier depuis 55 ans. Il a assisté à la construction de la tour de la porte Maillot. En ce qui concerne le tram, il a quelques réticences, et craint qu'"il y ait plus de monde dans ce quartier relativement calme. Ca va amener des gens venant d'ailleurs et ça entraine aussi des restrictions de circulation automobile qui sont préjudiciables pour les riverains dont je fais partie. En ce qui me concerne, je ne voyagerai pas davantage. Je suis parisien et la ligne N°1 me suffit amplement."

Sidde se rend dans une salle de sport du quartier. L'idée de l'arrivée du tram le désole. Il regrette que "ça change l'image de Paris. On ne connaît pas Paris avec des trams dans tous les sens. On n'a pas l'habitude. Quoiqu'il en soit, on peut peut-être voyager plus facilement mais on est surtout en train de changer le visage de Paris. C'est franchement dommage." Nathalie a un avis contraire. Pour elle qui prend la ligne 1 tous les jours, "c'est très positif. On va pouvoir se déplacer plus rapidement car le métro ne suffit pas. On est tout le temps au retard quand on part au travail, et aux heures creuses, c'est plus que difficile. Il y a trop de monde dans le métro. le tramway va m'aider à me déplacer plus facilement."

L'intérieur du nouveau tram 3B reste inchangé par rapport aux rames déjà en circulation.
L'intérieur du nouveau tram 3B reste inchangé par rapport aux rames déjà en circulation. © Radio France - Laurent Borde

Le tram 3B n'est pas bouclé

Le Tram 3b n'est pas encore complètement bouclé. la portion située entre le pont de Garigliano et la porte d'Auteuil reste, pour le moment, inchangée. "C'est un enjeu majeur" pour David Belliard. L'adjoint à la maire de Paris en charge des transports affirme que "ça doit être inscrit dans les discussions que nous avons avec l'Etat, la Région, la Ville. Nous y sommes évidemment favorables."

Pour ce qui est des investissements, David Belliard fait les comptes et explique qu'"ici c'est 240 millions d'euros investis au total, dont 144 par la ville de Paris. Nous souhaitons faire ce que nous appelons "le bouclage de tram" pour pouvoir, d'une certaine manière, entourer la Capitale d'une offre de transports collectifs et de qualité. Ce projet de tram aura été un des grands projets de ces années 2000 et 2010."  Pour le moment, aucune date n'est évoquée concernant la dernière boucle du tram 3B, celle-ci étant toujours en phase d'étude.

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