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Où en est-on du chantier du pont de Tancarville ?

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Débuté en juillet 2014, la fin du chantier du pont de Tancarville était prévu en juin dernier. Les travaux ont six mois de retard, essentiellement dû à la mauvaise météo et aux blocages liés aux conflits sociaux. Chaque jour entre 20 000 et 25 000 véhicules empruntent ce pont dont 25% de camions.

Le chantier du pont de Tancarville a débuté en juillet 2014
Le chantier du pont de Tancarville a débuté en juillet 2014 - CCI Seine Estuaire

Le chantier du pont de Tancarville devait se terminer en juin. Vous l'empruntez peut-être chaque jour ou régulièrement,  ce pont est l'un des axes majeurs de Seine-Maritime. Entre 20 000 et 25 000 véhicules par jour dont 25% de poids-lourds. Un chantier impressionnant qui occasionne des bouchons, vous le constatez certainement depuis deux ans, car c'est en juillet 2014 que les travaux pour un meilleur accès au pont et pour fluidifier le trafic ont débuté.

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Un retard de chantier dû à la météo et aux blocages liés aux conflits sociaux

Le chantier a désormais six  mois de retard. C'est dû à la mauvaise météo du printemps et de l'automne d'après la Chambre de commerce et d'industrie Seine Estuaire (CCI), qui est gestionnaire du pont de Tancarville (et du pont de Normandie).

Nous avons eu un automne et un printemps extrêmement pluvieux, ce qui ne nous a pas aidé à la création des remblais " explique Claire Grivel, directrice des concessions à la CCI Seine Estuaire.

S'ajoute à ce temps maussade, les blocages dû aux conflits sociaux et notamment les agriculteurs.

Les premières manifestations sociales se sont déroulés en juillet 2015, avec des blocages des agriculteurs et puis les derniers mouvements sociaux de mai et juin 2016 n'aident pas non plus à la fluidité de l'exercice des travaux"

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La partie du chantier qui a pris le plus de retard est aussi  la plus complexe. C'est  au Nord du pont, où l'on en est encore à construire la voie qui reliera directement le pont à l'A131 en direction du Havre. En attendant vous empruntez un petit rond-point qui aura ensuite vocation à seulement diriger le flux de voitures vers Bolbec.

L'accès Nord prévoit à terme un axe direct depuis le pont vers l'A131 en direction du Havre
L'accès Nord prévoit à terme un axe direct depuis le pont vers l'A131 en direction du Havre - CCI Seine Estuaire

Un chantier indispensable

Ce chantier était indispensable pour davantage sécuriser les différents flux de véhicules dont 1/4 de poids-lourds, car depuis l'ouverture à la circulation du pont en 1959, il y a beaucoup plus de camions qui circulent vers la zone industrialo-portuaire havraise. Un trafic qui va continuer d'augmenter.

La CCI Seine Estuaire doit même revoir ces prévisions de trafic pour les années à venir à cause du considérable retard pris dans ce qu'on appelle le report multimodal. C'est-à-dire moins de camions sur nos routes, plus de transports de marchandises et de conteneurs par le rail ou via la Seine. Actuellement le ferroviaire ne décolle clairement pas et côté fluvial, c'est très timide. La CCI Seine Estuaire prévoyait un report de 15% de trafic routier il y a 18 ans, or aujoud'hui on est encore au même chiffre.

Le Pont de Tancarville en chiffres

  • Ouverture à la circulation en 1959
  • 20 000 à 25 000 véhicules / jour
  • 25% de poids-lourds
  • Coût du chantier : 80 millions €
  • 12 voies à la barrière de péage côté sud
Voici le côté Nord du pont, une fois les travaux terminés
Voici le côté Nord du pont, une fois les travaux terminés - CCI Seine Estuaire
Voici l'accès sud du pont à la fin des travaux, prévu à la fin de l'année 2016
Voici l'accès sud du pont à la fin des travaux, prévu à la fin de l'année 2016 - CCI Seine Estuaire

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