Passer au contenu
Publicité

Opération “œufs de Pâques pour nids-de-poule” des motard en colère d'Île de France

Par

La Fédération Française des Motards en Colère organise ce lundi en Île-de-France une opération “œufs de Pâques pour nids-de-poule” afin d’alerter les pouvoirs publics sur la situation du réseau routier.

Des œufs de Pâques déposés dans des nids-de-poule sur les routes, par des motards en colère. Des œufs de Pâques déposés dans des nids-de-poule sur les routes, par des motards en colère.
Des œufs de Pâques déposés dans des nids-de-poule sur les routes, par des motards en colère. © Radio France - Irène Prigent

Les motards d'Île-de-France sont invités ce lundi à signaler avec de la peinture et de la paille les nids-de-poule qu’ils pourraient croiser sur le chemin. L'appel a été lancé par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC ) qui organise depuis quatre une opération “œufs de Pâques pour nids-de-poule”. Ils se donnent rendez-vous à 10 heures place de la Concorde à Paris.

Publicité

“On peut se retrouver par terre”

"Lorsqu’une voiture passe sur un nids-de-poule, il y a un choc et cela peut abîmer une jante. Mais c’est du matériel. Nous [les motards*], lorsqu’on passe sur un nid-de-poule, on peut se retrouver par terre, et c’est encore pire pour les vélos*”, alerte Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération des Motards en colère pour Paris et la petite couronne.

30 % d’accidents mortels liés aux infrastructures

La FFMC rappelle d’ailleurs l’étude du Cerema sur les facteurs déclenchants des accidents mortels. Cette dernière conclut que les infrastructures y contribuent pour 30 %. Les motards en colère déplorent aussi que la France soit passée de la première à la dix-huitième place mondiale en huit ans pour l’état des routes, selon une étude du Forum économique mondial publiée en 2019.

Le réseau routier français en mauvais état

En 2021, 18,8 % du réseau routier national non concédé était en mauvais état et 30,4 % nécessitait un entretien, selon les chiffres de L’Union Routière de France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined