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Obsolescence programmée : une association alerte sur les risques de "voitures jetables"

Par
  • France Bleu

L'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) alerte ce mercredi sur le risque de développement des "voitures jetables" et émet sept recommandations à l'intention des décideurs, notamment européens, pour garantir la durabilité et la réparabilité des véhicules.

L'association HOP alerte sur les risques de la "voiture jetable" L'association HOP alerte sur les risques de la "voiture jetable"
L'association HOP alerte sur les risques de la "voiture jetable" © AFP - Jean-Marc Barrere / Hans Lucas

Constatant une "obsolescence accélérée et planifiée des voitures thermiques et électriques", l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) alerte mercredi sur le risque de développement des "voiture jetables". Dans un rapport, l'association émet sept recommandations à l'intention des décideurs, notamment européens, pour garantir la durabilité et la réparabilité des véhicules.

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La première cause d'obsolescence des voitures provient paradoxalement d'une volonté de les rendre moins polluantes : certaines villes comme Paris ont interdit l'entrée des voitures les plus anciennes, poussant "de nombreux automobilistes à se séparer d'anciens véhicules thermiques encore fonctionnels (mais polluants)", ce qui "représente un risque d'exclusion de certaines populations", remarque HOP en introduction.

La fiabilité à long terme des batteries des voitures électriques en question

Mais alors que le modèle économique actuel de l'achat et de l'entretien des automobiles est bien "huilé", gage d'une "longue vie en bonne santé" pour de nombreux véhicules, l'irruption des voitures électriques risque de le mettre à mal, met en garde l'association, qui s'interroge sur la fiabilité à long terme des batteries et à leur réparabilité. Certaines s'avèrent être assemblées d'une telle façon qu'elles ne sont pas démontables : d'où le risque de "batteries jetables" de facto alors que celles-ci représentent "entre 30 et 40% de la valeur du véhicule".

HOP propose notamment d’intégrer dans les normes européennes des normes de durabilité et réparabilité des batteries, une disponibilité des pièces détachées essentielles et des logiciels des véhicules pendant 15 à 20 ans, ou encore l’introduction d’un indice de réparabilité pour les véhicules.

Pièces détachées disponibles pendant 15 à 20 ans

Dans le détail, la première recommandation est d'"intégrer des normes de durabilité et réparabilité des batteries en Europe". "HOP recommande une durée de disponibilité de 15 à 20 ans, pour les batteries et toutes autres pièces détachées ou composants essentiels, en cohérence avec la durée de vie des véhicules", écrit HOP dans son rapport. "Nous demandons la réparabilité des batteries en elles-mêmes, avec, par exemple, la possibilité de désassemblage et remplacement des composants comme les modules".

La deuxième recommandation est de "garantir la démontabilité des véhicules", tandis que la troisième est de **"favoriser le marché des pièces détachées issues de l’économie circulaire (PIEC)". La quatrième recommandation est de "proposer un indice de réparabilité". "Le principal atout de cette mesure serait l’information du consommateur au moment de l’achat sur les coûts d’entretien et de réparation qu’il devra assumer au long de la vie du véhicule", explique HOP.

Viennent ensuite la recommandation cinq (étendre la garantie légale du véhicule) et six (prévenir l’obsolescence logicielle des véhicules). Enfin, la septième recommandation est d'"encadrer les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour prioriser la réparation et le réemploi**".** Halte à l’obsolescence programmée est une association loi 1901 qui lutte pour la durabilité des produits et contre l’obsolescence programmée. Créée en 2015, elle est une association nationale agréée protection de l’environnement.

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