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Le tunnelier du tramway de Nice accélère la cadence

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La chantier de la ligne 2 du tramway a bel et bien commencé. Le tunnelier, baptisé Catherine, vient de creuser les cent premiers mètres de la partie souterraine du tracé qui traverse le centre-ville. Au total, 11 mois de travaux sont nécessaires pour achever la portion de 3.3 kilomètres.

Le tunnelier avance à une vitesse de dix mètres par jour.
Le tunnelier avance à une vitesse de dix mètres par jour. © Radio France - Florian Cazzola

Il ne s'arrête jamais! L'immense tunnelier de 78 mètres de long et de 10 mètres de diamètre est pratiquement installé. Il a la tâche de percer les sous-sols niçois sur une distance de 3.3 kilomètres entre le port et le centre universitaire 24 heures par jour et six jours par semaine. Cette mise sous terre permettra à terme la suppression de 20 000 voitures quotidiennes dans l'hyper-centre, soit une diminution du trafic de 5.3%.

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L'intérieur du tunnelier en plein forage.
L'intérieur du tunnelier en plein forage. © Radio France - Florian Cazzola

11 mois de travaux pour desservir 20 stations

Le tunnelier, baptisé Catherine, avance à une allure de dix mètres par jour. Il lui faudra 11 mois de travaux pour venir à bout de la partie enterrée de la ligne 2 du tramway. La mise en service de ce nouveau tracé est prévue pour le début d’année 2019. Il desservira 20 stations entre le port de Nice et le centre administratif départemental en passant par les deux terminaux aéroportuaires. Selon les estimations de la municipalité, ce transport en commun transportera près de 400 000 voyageurs par jour dans les années à venir.

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Un chantier silencieux

Pour accéder au tunnelier situé rue Séguranne, il faut emprunter la centaine de marches métalliques et descendre 20 mètres plus bas. Le chantier débuté il y a plusieurs mois termine sa phase de lancement pour permettre à cette perceuse géante de creuser 24 heures sur 24, le tout en silence. C'était la condition sine qua none fixée par la ville pour commencer ces travaux en plein centre-ville.

"La création de la ligne 1 a été une opération longue et difficile. Elle a engendré son lot de souffrances. Ce constat appelle une leçon et tout est mis en place pour que le chantier de la ligne Est-Ouest limite au maximum les nuisances sonores, la fréquentation piétonne et le commerce". Christian Estrosi, maire de Nice.

De part et d'autre de l'entrée du tunnel, il n'y a pratiquement aucun camion pour transporter les déblais et pour cause. Le tunnelier creuse de la roche qu'il évacue immédiatement dans deux immenses tuyaux noirs. Ces conduits acheminent les "déchets" mêlés à de la boue jusqu'au port, dans une zone de stockage. Ils sont ensuite chargés sur des bateaux prévus à cet effet.

L'entrée du chantier et l'installation des parois dans le tunnel.
L'entrée du chantier et l'installation des parois dans le tunnel. © Radio France - Florian Cazzola

Actuellement, le tunnelier de 1850 tonnes creuse sous la place Garibaldi, la première station du futur tramway de la ligne 2. Le coût total de l'opération est quant à lui estimé à plus de 770 millions d'euros.

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