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Moteur qui s'arrête en plein vol : les Etats-Unis demandent une réparation "urgente" du Boeing 787

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les autorités américaines ont demandé samedi à Boeing d'effectuer, en urgence, des réparation sur l'un des deux moteurs équipant les avions 787 du constructeur. Cette demande fait suite à l'arrêt, en plein vol, du fonctionnement du moteur de nouvelle génération de Boeing.

Le moteur droit du boeing s'était soudainement arrêté en plein vol
Le moteur droit du boeing s'était soudainement arrêté en plein vol © Maxppp -

Les autorités américaines ont enjoint à Boeing d'effectuer des réparations "urgentes" d'un des deux moteurs équipant des appareils 787, son avion de nouvelle génération en matériaux composites, qui est susceptible de s'arrêter en plein vol.

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Un moteur de nouvelle génération... qui s'était soudainement arrêté en plein vol

Cette injonction fait suite à un incident survenu en vol le 29 janvier sur un 787 de Japan Airlines effectuant la liaison Vancouver-Tokyo, explique l'agence de l'aviation américaine (FAA) dans une consigne de navigabilité sur son site internet.

Elle ne s'applique qu'au moteur droit des 787, plus récent que le moteur gauche de ces appareils qui, lui, ne présente pas ce problème.

176 avions de type 787 à travers le monde

Cette consigne de la FAA, qui n'a autorité que sur des compagnies aériennes américaines, concerne 43 avions aux Etats-Unis. Mais 176 appareils 787 appartenant à 29 compagnies aériennes sont affectés à travers le monde.

Le moteur droit du 787 de Japan Airlines s'était arrêté soudainement alors que l'avion volait à 20.000 pieds (6.096 mètres) d'altitude. L'équipage n'était pas parvenu à le relancer, mais l'avion avait pu se poser avec un seul moteur quelques minutes après l'incident.

"L'éventualité d'une panne en plein vol des deux moteurs pour le même problème est une question de sécurité urgente", explique la FAA dans sa consigne de sécurité, diffusée sur son site internet.

Le système de dégivrage mis en cause

L'enquête sur cet incident a conclu que le moteur défaillant, un Genx-1B PIP 2, fabriqué par le conglomérat industriel General Electric (GE), avait subi des vibrations causées par un dégivrage de ses aubes pendant la phase de descente de l'avion, relève la FAA dans son injonction.

Selon elle, le dégivrage a déformé les aubes qui ont ensuite frotté sur la partie intérieure du carter de la soufflante (sorte de caisson du réacteur). Ces frottements ont provoqué des vibrations qui ont entraîné l'extinction inopinée du moteur. Le moteur gauche -d'un modèle différent- n'a pas été affecté, d'où le fait que l'incident n'a pas été grave, d'après la FAA.

La réparation réclamée par l'autorité fédérale porte sur l'épaisseur du carter de la soufflante pour éviter tout frottement.

Ce problème est distinct des difficultés du 787 en 2013. Le 787, baptisé "Dreamliner", a en effet connu des débuts difficiles du fait de problèmes de batteries qui avaient conduit les autorités internationales à en geler l'exploitation pendant plusieurs mois début 2013.

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