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Liquidation de Railcoop : le département de la Creuse avait versé 60.000 euros

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Après des mois de difficultés financières, Railcoop jette l'éponge. La coopérative annonce sa liquidation. Elle voulait relancer la ligne de train entre Lyon et Bordeaux, qui passe par la Creuse.

Inauguration du service fret de Railcoop en 2021. Inauguration du service fret de Railcoop en 2021.
Inauguration du service fret de Railcoop en 2021. © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

C'est la fin de l'aventure pour Railcoop. La coopérative voulait relancer la ligne de train Bordeaux-Lyon qui passe par Guéret, une ligne abandonnée par le SNCF. Initialement, les trains devaient rouler dès l'été 2022 avec deux allers-retours par jour en 7h30 environ. Mais le projet avait été plusieurs fois retardé : il s'est heurté à des problèmes de trésorerie. La coopérative annonce sa liquidation.

Railcoop a adressé un courrier mercredi 27 mars à ses 14.500 sociétaires leur indiquant que le 15 avril prochain, le tribunal de commerce de Cahors n'aura pas d'autre choix que de prononcer la liquidation judiciaire. Railcoop avait été placée en redressement judiciaire à la mi-octobre, ce qui ouvrait un délai de six mois pour trouver des capitaux afin de garantir la poursuite de son activité.

Railcoop avait tout de même réussi à relancer son activité de fret, mais avait fini par la suspendre au printemps 2023 pour consacrer ses efforts sur le transport de passagers. Il y a quelques semaines, Railcoop avait tenté une énième levée de fonds pour sortir d'un énorme désendettement suite à l'achat et au garage de deux rames. Des sociétaires étaient aussi passés par la Creuse fin février à vélo pour sensibiliser à leur cause.

"On avait envie d'y croire"

C'est un coup dur pour les habitants et les collectivités qui avaient donné de l'argent à Railcoop, Le département de la Creuse avait versé cinquante centimes par habitant, soit environ 60.000 euros.

"On regrette que ce projet ne puisse pas aller au bout, c'est dommage pour l'attractivité de notre territoire, explique Hélène Faivre, vice-présidente du département. Mais on ne regrette pas d'avoir participé financièrement à l'époque. D'autres départements comme l'Allier l'avaient fait aussi. Des gens nous diront que c'était couru d'avance, mais on avait envie d'y croire, si on ne croit en rien, on ne va pas très loin."

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