Passer au contenu
Publicité

Ligne SNCF Bordeaux-Arcachon : les usagers demandent des trains supplémentaires

Par

C'est la ligne la plus fréquentée en Aquitaine et les usagers pointent un service qui ne serait pas à la hauteur. Lors d'un comité de ligne organisé par le Conseil Régional les usagers ont demandé ce lundi soir au Teich des trains supplémentaires.

La ligne la plus fréquentée en Aquitaine
La ligne la plus fréquentée en Aquitaine © Radio France

La ligne SNCF Bordeaux-Arcachon montre des signes de saturation avec des trains bondés aux heures de pointe. Ce lundi soir Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports de la nouvelle grande région, est allé à la rencontre des usagers au Teich. Objectif : faire le point sur les problèmes et évoquer l'avenir.

Publicité

Ils sont en moyenne 8.500 passagers à l'emprunter chaque jour et la fréquentation de cette ligne 32 ne cesse d'augmenter :  15 % depuis 2010. Malgré les travaux, les retards et les trains supprimés les usagers restent fidèles au rail mais ils demandent aujourd'hui un peu plus de considération. Cela passe, au minimum, par un allé-retour supplémentaire par jour aux heures de pointe estime l'association de voyageurs Cobartec.

Il faut arrêter le blabla et prendre en considération la desserte de notre territoire

— Jean-Claude Duhart, président de la Cobartec

Renaud Lagrave donne raison à ces usagers mécontents. L'élu estime que la SNCF devrait et pourrait même aller plus loin en 2017 en proposant deux allés-retours supplémentaires. Sur ce dossier région et usagers sont sur la même longueur d'onde : le service rendu actuellement n'est pas à la hauteur.

Le taux de régularité des trains se situe à seulement 85 % au lieu des 90 prévus par la convention. C'est sans parler des trains supprimés faute de conducteurs formés. Sur ce point, qui avait fait scandale cet hiver, la SNCF a promis que tout rentrerait dans l'ordre au 1er juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined