Passer au contenu
Publicité

EXCLU | LGV Paris-Strasbourg : exercice de sécurité au tunnel de Saverne

Par

Le mardi 14 juin, un exercice de sécurité devrait avoir lieu dans le tunnel de Saverne, situé sur le territoire de la commune d'Ernolsheim-lès-Saverne, voie qu'empruntera bientôt le TGV Paris-Strasbourg, quand ce tronçon de la ligne à grande vitesse sera mis en service le 3 juillet prochain.

Le tunnel de Saverne sera le théâtre d'un exercice de sécurité mi juin.
Le tunnel de Saverne sera le théâtre d'un exercice de sécurité mi juin. © Maxppp -

Un exercice de sécurité devrait avoir lieu dans le tunnel de Saverne le mardi 14 juin dans l'après-midi, selon les informations recueillies par France Bleu Alsace. Le tunnel de Saverne, qui se trouve sur le territoire d'Ernolsheim-lès-Saverne, est la voie qu'empruntera bientôt le TGV Paris-Strasbourg, quand ce tronçon de la ligne à grande vitesse sera mis en service, dès le 3 juillet prochain.

Publicité

Comment va se dérouler l'exercice ? Imaginons : en plein tunnel, un train est touché par un accident ou une explosion. Comment porter secours aux nombreuses victimes prises au piège ? C'est la question à laquelle doit répondre cet exercice pratique, qui sera coordonné par les pompiers.

Les mairies locales impliquées

La mairie d'Ernoslsheim a été informée de cette opération-test, puisque le tunnel se trouve sur son territoire. La commune de Saverne a également été prévenue : en cas d'accident ou d'attentat, son hôpital serait immédiatement sollicité, ainsi que les gymnases de la ville pour accueillir les blessés.

Notre hôpital tout proche est évidemment concerné.

Stéphane Leyenberger, maire de Saverne : "Le plus grand ouvrage de la LGV se trouve à cet endroit-là. Sur place, il faut donc coordonner l'action des forces de sécurité et des structures soignantes : notre hôpital tout proche est évidemment concerné. Ces simulations permettent de voir les failles potentielles, qu'on ne soupçonnait pas en théorie. Elles permettent de parfaire les protocoles de sécurité qui existent déjà pour ces types d'ouvrages. Rien que de très normal finalement."

loading

Combien de secouristes pour l'opération ?

On ne sait pas précisément combien de pompiers vont participer. Une chose est sûre : d'autres secouristes, notamment des infirmiers, seront appelés en renfort. Au total, une centaine d'hommes environ pourraient être mobilisés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined