Passer au contenu
Publicité

LGV : l'Espagne insiste pour que la France tienne sa promesse d'une liaison jusqu'à Hendaye pour 2030

- Mis à jour le
Par

La France s'était engagée à terminer la Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux pour 2030, mais un récent rapport parle de 2042 au plus tôt. Interpellé sur le sujet ce mercredi, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a assuré qu'il exigerait que la France tienne ses promesses.

La Ligne à Grande Vitesse s'arrête pour le moment à Bordeaux La Ligne à Grande Vitesse s'arrête pour le moment à Bordeaux
La Ligne à Grande Vitesse s'arrête pour le moment à Bordeaux © Radio France - Cédric Hermel

L'appel de Bordeaux a résonné jusqu'aux Cortes de Madrid. Le 3 janvier 2023, les maires de Bordeaux, Bayonne et Irún - opposés au projet de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye - lançaient un appel pour rénover la ligne existante. Ils révélaient alors qu'un rapport du conseil d'orientation des infrastructures publié officiellement ce vendredi 24 février 2023 annonçait la LGV Sud Europe Atlantique au plus tôt pour 2042. Ce mercredi 22 février, interpellé au parlement espagnol, le chef de gouvernement espagnol Pedro Sanchez a affirmé qu'il exigerait que la France tienne sa promesse de réaliser une connexion à grande vitesse pour 2030.

Publicité

"J'espère qu'ils ne se sont pas moqués de vous"

Questionné par un député du PNV (parti nationaliste basque), Pedro Sanchez s'est dit lui aussi surpris qu'un document officiel parle de la date de 2042. Emmanuel Macron lui-même s'est engagé sur 2030 au cours du sommet de Barcelone du 19 janvier 2023. "Pour notre part, on s'engage à tout faire pour que la France tienne ses engagements renouvelés au cours de ce sommet de Barcelone, engagements pris aussi devant la commission européenne qui nous soutient. C'est un axe prioritaire pour la compétitivité de notre pays" a affirmé Pedro Sanchez, repris dans cette vidéo en espagnol de l'agence Efe. "J'espère qu'ils ne se sont pas moqués de vous" avec le traité d'amitié de Barcelone, a aussi pointé le député basque Aitor Esteban.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined