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Les travaux du Bus nouvelle génération débutent à Cherbourg-en-Cotentin

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Le chantier du Bus nouvelle génération (BNG) est entré dans sa phase opérationnelle ce lundi à Cherbourg-en-Cotentin. Les travaux doivent durer jusqu'en 2024. L'idée est de faciliter les déplacements et moderniser l'espace public.

Les travaux doivent durer jusqu'en juillet 2023 sur le quai Alexandre III à Cherbourg Les travaux doivent durer jusqu'en juillet 2023 sur le quai Alexandre III à Cherbourg
Les travaux doivent durer jusqu'en juillet 2023 sur le quai Alexandre III à Cherbourg

"Après avoir tissé le réseau sur le territoire de l'agglomération, on va désormais _s'attaquer au cœur de la toile__"_. C'est ainsi que le vice-président de l'agglomération du Cotentin, Arnaud Catherine, a entamé la présentation des travaux d'aménagement du Bus nouvelle génération (BNG) à Cherbourg-en-Cotentin. Le chantier a débuté ce lundi à 9 heures. 

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C'est un projet environnemental, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ; de vivre-ensemble, avec des horaires élargis ; de modernité, d'attractivité pour une commune de plus de 80.000 habitants ; et d'urbanisme, pour redessiner Cherbourg-en-Cotentin. Ne pas faire ce projet serait irresponsable : avec le BNG, on va se mettre au niveau d'une agglomération de 200.000 habitants ! - Benoît Arrivé, maire

La philosophie du BNG, c'est de faciliter les déplacements et de moderniser l'espace public. Il doit permettre selon l'agglomération "une meilleure répartition des mobilités, renforcer la végétation le long des itinéraires" [avec la plantation de 362 arbres] et le réaménagement des espaces publics". Le réseau s'articulera autour d'un pôle d'échange multimodal (où se croiseront différents mode de transport : bus, voiture, vélo, train, etc.) à la gare ferroviaire et de trois stations intermodales (Northeim, Anjou, centre aquatique). L'agglomération précise également qu'_"__une voie dédiée au bus sera créée_ ainsi que des aménagements cyclables et piétons. La circulation automobile sera maintenue sur l’ensemble de l’itinéraire et fluidifiée grâce à la suppression de certains carrefours à feux".

Une circulation "malgré tout"

Ces travaux vont avoir un impact sur la circulation. Ce 5 septembre en a d'ailleurs déjà donné le ton, avec des embouteillages dans le secteur de la gare et sur les quais notamment en fin de journée. "Contrairement à ce qu'on a pu vivre avec les travaux de réseaux, avec des canalisations qui traversent totalement les voies, et il faut fermer les deux voies, l'idée, c'est de toujours permettre un axe descendant et un autre montant pour permettre une circulation malgré tout", explique Arnaud Catherine. 

On voit dans toutes les villes où il y a ce genre de chantier qu'il faut quinze jours à trois semaines pour que les habitants changent leurs itinéraires et s'adaptent. Et puis, nous allons livrer les aménagements dans le temps. Peu à peu, on va voir la ville se transformer et on va circuler différemment - Arnaud Catherine, vice-président de l'agglomération

Comment se tenir informé de l'avancée du chantier ? 

Pendant le chantier, plusieurs supports d'information sont mis à la disposition des habitants : 

  • la page internet dédiée sur le site de Cap Cotentin
  • le livret du projet présente le réseau Cap Cotentin en 2024 à la fin des travaux. Il est disponible auprès de votre commune ou téléchargeable sur le site capcotentin.fr
  • les lettres Infos Travaux sont consacrées à l'avancée des travaux. Elles sont téléchargeables sur cotentin.fr. Le premier numéro est distribué en boîtage à l’ensemble des habitants de Cherbourg-en-Cotentin depuis le 5 septembre
  • une boucle WhatsApp est accessible à tous sur inscription auprès des médiatrices pour recevoir les dernières informations des travaux. Téléchargez l'application et envoyez ce message aux médiatrices "Merci de m'inscrire à la boucle WhatsApp BNG". Cette boucle fonctionnera pendant toute la durée du chantier
  • des panneaux signalétiques aux abords du chantier
  • des cafés-rencontres 
  • une journée spéciale mobilités consacrée au Bus nouvelle génération le dimanche 18 septembre à l’espace René Lebas de Cherbourg de 10 heures à 18 heures
  • deux médiatrices ont été recrutées : Angélique Lecanu (07.85.85.74.65, angelique.lecanu@lecotentin.fr) pour le secteur Centre, Equeurdreville et gare ; et Cathy Camus (06.08.24.15.40, cathy.camus@lecotentin.fr) pour le secteur Octeville, gare, Carnot et Tourlaville

Le calendrier du chantier

  • 5 septembre 2022 : début des travaux
  • hiver 2022-2023 : plantation des premiers arbres
  • janvier 2023 : inauguration de la première station intermodale à Anjou dans le quartier des Provinces
  • été 2023 : inauguration du nouveau quai Alexandre III
  • 2024 : fin des travaux 

Le BNG en chiffres

  • 18 mois à deux ans de travaux
  • environ 30 entreprises et sous-traitants sont chargés de réaliser les lignes, répartir les différents modes de déplacement sur la voirie et mettre en valeur l'espace public
  • Jusqu'à 140 personnes interviendront sur les différents sites du chantier
  • 4 nouvelles lignes de bus avec une fréquence de passage de 10 à 15 minutes de 5h30 à 22 heures (et jusqu'à minuit du jeudi au samedi)
  • 34 stations aménagées dont 3 stations intermodales en entrée de ville 
  • 4,3 kilomètres de voies cyclables en plus en centre-ville
  • 780 nouvelles places de stationnement vélo
  • un parvis de 3.000 m2 pour les piétons devant la gare
  • 9.000 m2 végétalisés
  • un investissement d'environ 40 millions d'euros (à titre de comparaison, la construction d'un tramway coûte 25 millions d'euros du kilomètre)
  • objectif : +70% de fréquentation sur le réseau Cap Cotentin en 2025

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