Passer au contenu
Publicité

Les tarifs des péages autoroutiers augmentent ce lundi de 1,63% dans le Sud-Ouest

Par

Fin du répit autoroutier ! Dès ce lundi 1er février, le tarif des péages augmente en France, en moyenne de 1,2% selon l’association 40 Millions d’automobilistes. La hausse varie selon les secteurs. Dans le Sud-Ouest, le réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF) bat des records : +1,63%.

En moyenne, les tarifs des péages augmentent de 1,2 %
En moyenne, les tarifs des péages augmentent de 1,2 % © Maxppp

Après une année de répit, le tarif des péages repart à la hausse. Il augmente en moyenne de 1.2% en France. C'est dans le Sud-Ouest qu'il y a une plus forte hausse : +1.63% sur le réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF). **Les sociétés d'autoroutes justifient la hausse par l'inflation, les investissements réalisés sur le réseau et l'augmentation de la redevance domaniale de 50 %.

Publicité

****Selon les trajets, les prix augmenteront généralement de 0,10 € à 0,30 €, quand d’autres resteront stables.** Ainsi, un automobiliste qui part de Bordeaux pour se rendre à Toulouse via la A62 devra régler la somme de 19,40 euros soit une hausse de 30 centimes. Mais si vous souhaitez vous rendre à Agen vous paierez le même prix qu'avant : 10,10 euros.

"Il faut compter autant d'autoroute que de carburant"

Des hausses qui restent de l'ordre de quelques dizaines de centimes, mais qui agacent les automobilistes. Monique et Félix profitent d’un arrêt sur une aire d'autoroute pour prendre un café. La route est longue pour le couple qui remonte des Pyrénées vers la Vendée. A force de faire le trajet, ils ont opté pour une autre solution : éviter au maximum l’autoroute : "L'augmentation reste modérée quand on prend l'autoroute occasionnellement, mais les gens qui la prennent tous les jours, nous c'est à peu près tous les mois... Ça finit par faire un coût ! Il faut compter autant d'autoroute que de carburant" explique le couple.

Trop cher, mais pas le choix pour Virginie, qui est très remontée par cette hausse : "Forcément on n'est plus d'accord. L'argent on ne l'a plus, mais on continue à payer puisqu'on n'a pas le choix. Il faut qu'on se déplace, c'est comme pour l'essence : les déplacements c'est obligatoire, à un moment il va falloir que ça s'arrête."

Maxime lui prend l’autoroute régulièrement pour aller travailler. Le jeune homme relativise un peu : quelques centimes en plus, ça ne le freinera pas, même si son porte-monnaie se porterait mieux sans : "C'est sûr qu'à la fin du mois ça se ressentira, forcément je serai plus heureux si ça pouvait être moins cher !"

Et cette hausse des tarifs ne s’arrêtera pas là : les sociétés d'autoroutes prévoient d’augmenter le prix des péages jusqu’en 2018.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined