Passer au contenu
Publicité

Les contrôleurs mettent fin à leur mouvement de retrait à Bordeaux

Par

Malgré des négociations difficiles, la SNCF a fait des concessions en matière de sécurité sur les lignes TER "sensibles" pour améliorer la sécurité. L'Assemblée générale des contrôleurs de Bordeaux vient de voter la fin du mouvement.

Les trains devraient circuler normalement à Noël
Les trains devraient circuler normalement à Noël © Radio France

Le syndicat Sud Rail venait pourtant de publier un communiquer dénonçant "la ligne de blocage de la direction". Quelques minutes plus tard, l'Assemblée générale des contrôleurs de Bordeaux a voté la fin du mouvement de droit de retrait. Le mouvement qui n'était pas affilié à un mouvement syndical s'arrête à la suite des concessions faites par la direction.

Publicité

Elle accepte la tenue d'un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel en juin prochain. La direction prend aussi des mesures pour assurer la sécurité sur les axes sensibles : les lignes TER Bordeaux - Bergerac, Bordeaux - Arcachon et Bordeaux - Hendaye. C'est une conséquence des trois agressions qui ont eu lieu la semaine dernière et qui avaient entraîné ce mouvement de retrait.

Préavis de grève maintenu, peu de conséquences sur le trafic

Le syndicat Sud Rail maintient en revanche son préavis de grève qui court de ce mardi soir à samedi matin. Un mouvement dans un cadre plus large (conditions de travail, suppressions de poste, précarité) et qui devrait avoir assez peu de conséquences sur le trafic ce mercredi. Les grévistes, contrairement aux contrôleurs qui ont fait jouer leur droit de retrait, sont en effet obligés de se signaler 48h à l'avance ce qui permet d'adapter et de réguler le trafic.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined