A Belfort, les anciens d'Alstom se souviennent de la construction du TGV "Patrick"
Le premier TGV français, surnommé Patrick finit sa tournée d'adieu à Lyon les 7 et 8 mars 2020. Le train a terminé sa carrière le 14 décembre 2019. Il y a 41 ans, il sortait des usines Alstom de Belfort. Les anciens ouvriers se souviennent de sa construction.
Le TGV 01, Patrick, est sorti des usines Alstom en 1978. Les anciens ouvriers belfortains se souviennent de sa construction.
C'était un bon technologique" - Denis Jeangérard, ancien soudeur à Alstom.
Il se rappelle particulièrement de l'inauguration, en 1981. "Le ministre de l'époque était venu nous voir dans l'entreprise, c'était incroyable, c'est la première fois que je voyais un ministre, confie-t-il, ému. C'est un bon souvenir et une belle réussite."
A l'époque, dans le ferroviaire, on était les meilleurs, il ne faut pas avoir peur de se gausser !" - Jean-Antoine Dato, retraité d'Alstom
Jean-Antoine Dato, lui aussi soudeur sur le TGV 01, se souvient qu'il est intervenu juste avant les essais de la locomotive motrice. "Il y avait un problème dans la cabine, et il a fallu que j'aille souder sur la voie d'essaie. C'est pas moi qui ait mis la dernière touche, il y a quelqu'un qui a remis le plafonnier", explique-t-il.
Les deux hommes ont quitté Alstom depuis une dizaine d'années. Ils aimeraient bien que Patrick fasse une dernière escale à Belfort, pour lui dire au revoir en personne. "Le TGV est parti de Belfort, ce serait un juste retour des choses", commente Jean-Antoine Dato.
Le TGV 01, est exposé à la Gare de Lyon, à Paris, ces 28 février et 1er mars. Le train a terminé sa carrière le 14 décembre 2019, puis d'anciens conducteurs ont organisé une tournée d'adieu en France. Dernière présentation au public : les 7 et 8 mars à Lyon.
Ma France : Améliorer le logement des Français
Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.