Passer au contenu

Les agents de la STAS de la métropole stéphanoise en grève ce mardi

Par

Le trafic s'annonce compliqué dans la métropole stéphanoise au retour du weekend de Pâques. Mardi 2 avril, la CFDT de la STAS appelle à la grève pour dénoncer l'insécurité croissante dans les transports à Saint-Étienne.

Le tramway sur le parvis de la gare Châteaucreux  à Saint-Étienne Le tramway sur le parvis de la gare Châteaucreux  à Saint-Étienne
Le tramway sur le parvis de la gare Châteaucreux à Saint-Étienne © Radio France - Tifany Antkowiak

Face à l'insécurité et à l'augmentation du nombres d'agressions sur le réseau de transport en commun de la métropole stéphanoise, la CFDT de la STAS appelle à la grève ce mardi 2 avril. Des perturbations sur les bus et les trams sont attendues entre 7 heures et 19 heures.

Une centaines d'agents, selon la CFDT, seront rassemblés sur un piquet de grève devant le dépôt de la STAS, à Saint-Priest-en-Jarez. Ils dénoncent les agressions verbales qui sont devenues quotidiennes et l'augmentation des agressions physiques. Rien que sur le mois de mars, 5 agents ont été victimes de violences, que ce soit des insultes, des crachats ou bien des coups de poing.

Les agents grévistes réclament la mise en place d'une brigade de police des transports de Saint-Étienne et la création d'une police métropolitaine. Tout comme le maintien des effectifs des agents de médiation à 30 agents ainsi que la création d'un groupe d'assistance et de protection (GAP) sur le même système qu'à Marseille.

Trafic perturbé

La STAS communique sur les prévisions du trafic ce mardi 2 avril 2024 :
➡ Les lignes de tramway T1, T2 et T3 circuleront avec des horaires de passage adaptés.
➡ Les lignes Métropoles M2 et M5 circuleront normalement.
➡ Les lignes Métropoles M1, M3, M4, M6, M7 et M9 circuleront avec des horaires de passage adaptés.
➡ Les lignes 8, 10, 11, 12, 13, 16, 17, 22, 23 et 37 circuleront avec des horaires de passage adaptés.
➡ Les lignes 21, 24, S1, S3, S6, S7 et S9 ne circuleront pas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined