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Le premier car roulant au biogaz en Creuse est sur les routes

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Il circule sur la ligne 212 qui relie La Souterraine, à Aigurande, en passant par Dun-le-Palestel. Le premier car qui roule au biogaz en Creuse est sur les routes depuis le début du mois de mars.

Ce nouveau car au biogaz circule sur la ligne 212 qui relie La Souterraine, à Aigurande. Ce nouveau car au biogaz circule sur la ligne 212 qui relie La Souterraine, à Aigurande.
Ce nouveau car au biogaz circule sur la ligne 212 qui relie La Souterraine, à Aigurande. © Radio France - Thibault Pointeau

"Avec la région, je roule au biogaz, j'agis pour le climat." Cette inscription différencie ce nouveau car des précédents, qui se veut plus écologique. Le biogaz ou bioGNV, est produit à partir de déchets, et émet 90% de gaz à effet de serre en moins que le diesel. "On est vraiment sur une technologie de rupture avec le biogaz" se réjouit Christophe Bobko, PDG de LDT Transport.

Ce car au biogaz émet 90% de gaz à effet de serre en moins qu'un car au diesel.
Ce car au biogaz émet 90% de gaz à effet de serre en moins qu'un car au diesel. © Radio France - Thibault Pointeau

Le biogaz est 30% moins cher que le diesel

Le moteur de ce nouveau car, n'émet aucune odeur, ni fumée, et il est deux fois moins bruyant, donc "on améliore les conditions de transport pour nous voyageurs et puis pour nos conducteurs" se félicite Christophe Bobko. Le plein est également moins cher de 30% par rapport au diesel. Le problème majeur de ce car, est le ravitaillement, car aucun site ne le permet en Creuse. Il doit se rendre à La Châtre, dans l'Indre, à 25 minutes d'Aigurande, qui est la destination finale de la ligne 212.

Aucun impact sur les prix des tickets et des abonnements n'est prévu pour l'instant par la région Nouvelle-Aquitaine
Aucun impact sur les prix des tickets et des abonnements n'est prévu pour l'instant par la région Nouvelle-Aquitaine © Radio France - Thibault Pointeau

Pour Étienne Lejeune, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux gares, aux haltes et à l'intermodalité, et maire de La Souterraine, l'arrivée de ce nouveau car biogaz peut permettre le développement de la filière: " S'il n'y a pas l'usager, il n'y a pas les plans d'approvisionnement. S'il n'y a pas les points d'approvisionnement, il n'y a pas l'usage. Donc dans ces cas-là, il faut toujours des gens qui soient un peu tête de pont, un peu novateurs et qui se lancent."

Le coût d'un car au biogaz est de 230 000 euros, contre 170 000 euros pour un car diesel. Pour le moment aucun impact sur les prix des tickets et des abonnements n'est prévu par la région Nouvelle-Aquitaine.

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