Passer au contenu
Publicité

Le paiement sans contact bientôt possible dans les bus de La Rochelle

Par

Le tout premier bus Yélo équipé du nouveau système de validation des titres de transport a effectué son premier trajet avec des voyageurs à bord, lundi 20 mars à La Rochelle. Le 5 juin prochain, il sera possible de payer sans contact dans tous les bus de l'agglomération.

Les nouveaux boitiers de validation des titres de transports arrivent à bord des bus de l'agglomération rochelaise Les nouveaux boitiers de validation des titres de transports arrivent à bord des bus de l'agglomération rochelaise
Les nouveaux boitiers de validation des titres de transports arrivent à bord des bus de l'agglomération rochelaise © Radio France - Lucas Bouguet

C'est une petite révolution que s'apprêtent à vivre les Rochelais qui empruntent les transports en commun. Le 5 juin prochain, il sera possible d'acheter et de valider son titre de transport en paiement sans contact directement à bord des bus du réseau Yélo. Tous les véhicules de l'agglomération - bus de mer compris - sont en train d'être équipés de nouveaux boitiers qui vont permettre l'apparition de cette technologie. Au total, ce sont 429 bornes qui vont être déployées.

Publicité

Si cette méthode de paiement répond à vos usages, vous n'aurez qu'à passer votre carte bancaire devant le valideur pour que votre compte bancaire soit débité. Un geste à répéter à chaque correspondance mais pas d'inquiétude, un trajet supplémentaire ne vous sera pas facturé à chaque nouvelle montée dans un nouveau bus si vous restez dans les délais d'une heure de correspondance.

Multiplier les supports

loading

Le prix du trajet ne change pas et reste à 1,30 € (pour le moment). Pour ceux qui préfèrent acheter leur titre directement auprès du conducteur avec de la monnaie, ça sera toujours possible mais le ticket à bande magnétique aura bientôt totalement disparu pour laisser place au QR Code. Ce titre de transport disponible depuis déjà quelque temps sur l'application mobile peut également être acheté au chauffeur lors de votre montée dans le bus. Celui-ci vous donnera une petite bande de papier, comme une sorte de ticket de caisse (voir au début de la vidéo ci-dessus) qui fera office de titre de transport.

Pour les abonnés au mois ou à l'année, rien ne change, la carte à puce reste de mise. Grâce à l'apparition du paiement sans contact, déjà présent dans plusieurs villes de France, l'agglomération de La Rochelle veut faciliter le déplacement des usagers. Une nouvelle technologie qui répondra sans doute également aux attentes et aux usages des touristes.

Le premier bus Yélo équipé du nouveau système de validation à La Rochelle
Le premier bus Yélo équipé du nouveau système de validation à La Rochelle © Radio France - Lucas Bouguet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined