Passer au contenu
Publicité

Le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse à nouveau prêt à bloquer des trains

Par

Le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse a pris connaissance de la nouvelle grille horaire de la SNCF et celle-ci ne correspond pas à leurs attentes. Une desserte en gare d'Argenton-sur-Creuse dans l'Indre sera supprimée en mars 2023 et aucune desserte n'a été ajoutée.

Un arrêt de moins en gare d'Argenton-sur-Creuse dès mars 2023 pour les usagers du train Un arrêt de moins en gare d'Argenton-sur-Creuse dès mars 2023 pour les usagers du train
Un arrêt de moins en gare d'Argenton-sur-Creuse dès mars 2023 pour les usagers du train © Radio France - Emmanuel Moreau

Le combat continue pour le comité de défense de la gare d'Argenton-sur-Creuse qui a pris connaissance de la nouvelle grille horaire de la SNCF. Pour les membres de l'association et les usagers du train, celle-ci est décevante. Un arrêt en gare d'Argenton-sur-Creuse dans l'Indre va être supprimé dès mars 2023, et aucune desserte n'a été ajoutée. Réunis en assemblée générale hier, les 80 personnes présentes ont voté pour des actions de blocage de trains afin d'essayer de faire entendre, une nouvelle fois, leurs revendications.

Publicité

"C'est le seul moyen qu'on a pour se faire entendre"

"Qui est pour les actions stop-trains ?" demande la présidente du comité, Martine Irzenski à l'assemblée. A ces mots, toutes les personnes présentent dans la salle lèvent leur main et actent le retour des blocages de trains en gare d'Argenton-sur-Creuse. "C'est le seul moyen qu'on a pour se faire entendre", déplore Martine Irzenski.

Les 460 adhérents de l'association demandaient une meilleure desserte, notamment de la gare d'Argenton-sur-Creuse. Mais c'est avec étonnement qu'ils ont découvert que le train du matin au départ de Paris ne s'arrêterait plus en gare, à partir de mars 2023. 

Des décisions à contre-courant

"On ne peut pas prôner les transports en commun et le train dans les médias comme le fait le ministre Clément Beaune et derrière ne pas concrétiser ces paroles en actes", note Clément Sapin. Le deuxième adjoint à la mairie d'Argenton-sur-Creuse est mobilisé auprès de l'association pour améliorer la desserte ferroviaire. Un élément important "pour désenclaver les territoires, pour que les gens restent et que d'autres arrivent", affirme l'élu.

Pour les usagers et les citoyens aussi, c'est un peu l'incompréhension. "On fait l'éloge de l'écologie et derrière on supprime des trains. Franchement je ne comprends pas", exprime quant à lui Thierry.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined