Passer au contenu
Publicité

Le casque à vélo bientôt obligatoire pour tous ? Les Tourangeaux ne sont pas vraiment convaincus...

Par

Obligatoire pour les moins de 12 ans, le casque pourrait le devenir pour tous les cyclistes. Une proposition de loi déposée au Sénat va en ce sens. Les Tourangeaux ne sont pas franchement convaincus par l'initiative. Plus surprenant, les collectifs de cyclistes non plus !

Les cyclistes tourangeaux n'aiment pas beaucoup le port du casque
Les cyclistes tourangeaux n'aiment pas beaucoup le port du casque © Maxppp - Photo PQR

Le constat est simple : 85 % des cyclistes tués en France ont plus de 18 ans. Or, à l'heure actuelle, les plus de 12 ans n'ont pas obligation de porter un casque. Pour lutter contre cette mortalité, le sénateur UDI de l'Eure, Hervé Maurey, veut le rendre impératif pour tous les cyclistes. Chaque année, 159 cyclistes meurent en France.

Publicité
loading

L'idée ne fait pas vraiment l'unanimité. Hervé Maurey a d'ailleurs été régulièrement pris à partie par des détracteurs sur les réseaux sociaux.

Des réactions assez hostiles d'internautes
Des réactions assez hostiles d'internautes - Capture d'écran Twitter

Les associations de cyclistes pas convaincues

Du côté même des collectifs d'usagers, l'idée fait débat. D'autres pays ont déjà adopté cette obligation pour tous les cyclistes. C'est le cas par exemple en Nouvelle-Zélande. Bilan : le nombre de cyclistes aurait chuté de 30 % dans un premier temps.

loading

Selon ces associations, la solution serait surtout de réduire la vitesse des voitures dans les agglomérations, où ont lieu 70 % des accidents. Et sur les 159 décès de cyclistes, 140 surviennent après une collision avec une voiture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined